Lorsque les premières caméras thermiques ont été développées, elles étaient tout sauf bon marché. Elles étaient grandes, encombrantes, difficiles à déplacer et coûtaient des milliers et des milliers de dollars. Avec le temps, les caméras thermiques sont devenues plus petites et plus répandues, mais elles sont restées chères.

La dernière décennie a vu l’apparition d’un nombre encore plus important de fabricants de caméras thermiques, et les prix ont continué à baisser pour certaines des caméras IR les plus basiques et d’entrée de gamme. La baisse des prix et les améliorations technologiques ont été bénéfiques pour les consommateurs, et il est désormais facile d’acquérir une caméra thermique bon marché.

Quand je dis « bon marché », je ne veux pas dire bon marché ou qualité. Je veux dire littéralement « bon marché » : Acheter camera thermique pas cher… tant que vous pensez que quelques centaines de dollars sont bon marché. Comparé à certaines des anciennes versions de caméras thermiques, et à certaines des versions haut de gamme disponibles, c’est bon marché.

Bien que ces caméras thermiques bon marché rendent la capture d’images infrarouges beaucoup plus accessible au consommateur moyen, elles sont en fait toujours de très bonne qualité. Non, elles ne sont pas aussi avancées que certains des modèles qui fonctionnent à plus de 2 000 $, mais elles sont plus que capables de faire le travail.

FLIR, l’un des principaux fabricants d’imagerie thermique au monde, a actuellement trois imageurs nettement différents sur le marché, chacun d’entre eux coûtant moins de 500 dollars. Ces trois imageurs thermiques sont très différents, mais tous sont capables de capturer des images thermiques de qualité pour une variété d’applications. Voici un rapide aperçu de chacune d’entre elles.

FLIR One

photo de la camera thermique flir one

Nous commencerons par ce qui est peut-être la caméra thermique FLIR la moins chère du marché. La FLIR One est effectivement une caméra thermique, mais pas en tant qu’unité autonome. Cette caméra est conçue pour être utilisée avec les appareils Android ou iOS, ce qui vous donne une caméra thermique précise avec une interface simple et très facile à utiliser.

Le FLIR One se connecte via le port de chargement du téléphone ou de la tablette, affichant les images sur votre écran. L’appareil est très petit et pèse environ 2,75 onces.

Le FLIR One a une résolution thermique de 80×60 pixels, ce qui est la norme pour les caméras thermiques bas de gamme. Cet appareil combine le capteur thermique et la caméra à lumière visible pour fournir une image plus détaillée qui combine les deux, ce qui vous donne un meilleur contexte pour observer les changements de température.

La variation de température de la caméra FLIR One va de -20°C à 120°C (-4°F à 248°F), avec une détection différentielle de température de 0,1°C (0,18°F).
Résumé

Le FLIR One est doté de fonctions de partage de fichiers faciles à utiliser et de sept palettes de couleurs différentes. Il dispose même de modes vidéo, panoramique et time-lapse. La bonne résolution d’écran et les nombreuses fonctions supplémentaires font de FLIR One un outil précieux et une entrée parfaite dans le monde de l’imagerie thermique.

Si vous souhaitez effectuer de petites tâches dans et autour de votre maison, comme vérifier des fuites d’air, inspecter une prise murale ou même rechercher un animal dans l’obscurité, le FLIR One vous couvre et vous permet de tout faire depuis votre téléphone ou votre tablette.

FLIR TG130

flir tg

La gamme de caméras thermiques TG de FLIR offre un grand nombre de caractéristiques et de commodités identiques à celles des caméras thermiques haut de gamme, mais dans un ensemble plus simple et plus simple. La TG130 est le modèle de base de la gamme TG, et c’est l’une des caméras thermiques portables les plus abordables que vous rencontrerez.

La TG 130 a une résolution de 80 x 60, ce qui lui permet de fournir une image thermique précise pour tout objet dont la température varie entre 14°F et 302°F. Elle est donc parfaite pour localiser l’isolation manquante, les poteaux muraux, les courants d’air et les fuites d’humidité, et même pour mesurer la température des boissons et des aliments, comme un biberon.

La TG 130 ne stocke pas d’images pour les regarder plus tard, mais elle fournit une image thermique figée sur son écran LCD de 1,8 pouce pour la visualisation. Une poignée et une forme ergonomiques rendent la TG130 facile à tenir et à viser les objets que vous capturez. Pour ce faire, il suffit de pointer l’objet et d’appuyer sur le déclencheur, ce qui donne une image thermique avec une lecture de la température également.
Résumé

La TG 130 est une caméra thermique très peu coûteuse, parfaite pour les utilisateurs débutants qui souhaitent disposer rapidement d’une image thermique pour des projets de bricolage et de petites utilisations dans la maison, sans autres fonctions supplémentaires qui pourraient faire monter le prix.

Système d’imagerie thermique compact FLIR C2

flir c2

Le FLIR C2 est une caméra thermique portable incroyablement petite, la première de son genre en termes de taille. Le C2 n’est pas beaucoup plus grand qu’un smartphone moyen, et fonctionne en quelque sorte comme un smartphone. Sa petite taille et son profil plat le rendent facile à transporter dans une poche de chemise, ou vraiment dans n’importe quelle autre poche.

Bien que la taille et la forme du C2 soit l’un de ses plus grands avantages, ce n’est pas seulement un dispositif de nouveauté. La résolution du capteur thermique du C2 est de 80 x 60, et il inclut la même technologie MSX qui permet d’incruster une image de lumière visible avec l’image thermique pour créer une image contextuelle et détaillée.

Le C2 a une plage de température de -14°F à 300°F, ce qui le rend adapté à la lecture des températures dans les murs, les tuyaux, les plafonds, les toits, les moteurs et autres. Les fichiers d’images sont stockés au format JPEG, qui peut être transféré ultérieurement sur un ordinateur via un cordon USB et être amélioré et analysé avec le logiciel propriétaire de FLIR.

Résumé

La FLIR C2 offre la même résolution de base de 80 x 60 que les autres caméras thermiques de bas niveau, mais dans un boîtier beaucoup plus petit. L’interface conviviale et les nombreuses fonctionnalités ne font que la pousser à un autre niveau.

Que vous soyez un thermographe expérimenté ou un débutant qui débute dans l’imagerie thermique, vous apprécierez la taille de l’appareil, ainsi que la clarté que procure l’incrustation d’images MSX.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acquérir une caméra thermique haut de gamme, mais que vous souhaitez néanmoins obtenir des images de qualité que vous pourrez visualiser instantanément et analyser plus tard, le C2 sera à votre goût. C’est le plus cher des trois que nous avons présentés ici. Mais c’est aussi le plus polyvalent.

Système de caméra thermique de poche FLIR C3

photo de la camera thermique flir c3

Le FLIR C3 est le même modèle que le FLIR C2 avec une différence essentielle : le C3 dispose d’une connectivité WiFi.

Cela signifie que vous pouvez transférer vos images thermiques sur votre ordinateur ou tout autre appareil sans fil. C’est très pratique si vous avez besoin de partager des images sur place avec votre équipe ou votre patron.

Au lieu d’attendre de pouvoir télécharger les images plus tard par USB, vous pouvez les partager instantanément.

Pour les grands lots d’images, le FLIR C3 dispose toujours d’une option USB.

Comme le C2, le C3 n’a pas de fente pour carte SD. Au lieu de cela, vous obtenez 500 images d’une valeur de stockage interne.

Le C3 conserve le même profil plat qui le rend très portable.

Sa taille compacte est en contradiction avec ses puissantes caractéristiques.

La caméra thermique 80 x 60 capture les images avec beaucoup de détails. Il y a aussi une caméra visuelle qui ajoute des détails visuels à l’image pour une analyse meilleure et plus rapide de la scène.

Cette fonction de mixage d’images est appelée imagerie dynamique multispectrale ou MSX.

Avec une plage de température de 14°F à 302°F et une sensibilité thermique inférieure à 0,10°C, la FLIR C3 est idéale pour la plupart des inspections à courte distance.

L’accent est mis sur la « proximité ». La C3 n’est pas assez puissante pour des applications telles que la chasse et la sécurité, où l’imagerie thermique à longue portée est nécessaire.

L’écran tactile de type smartphone du C3 est facile à utiliser. Vous pouvez naviguer dans le menu bien agencé et modifier des paramètres tels que l’heure, les unités de température, l’émissivité, la luminosité de l’écran, le mode de verrouillage et la palette de couleurs.
Résumé

Si la plupart ou la totalité de votre travail implique des inspections à proximité, vous constaterez que le FLIR C3 répond à vos besoins.

Le niveau de détail est satisfaisant, même pour les professionnels, et la large gamme d’options configurables vous permet de personnaliser la caméra en fonction de vos besoins.

Nous adorons la fonction MSX. Elle ajoute beaucoup plus de détails aux images et vous permet d’analyser une scène plus rapidement puisque vous pouvez facilement dire ce que vous regardez.

La connectivité WiFi est également un grand avantage pour les professionnels travaillant en équipe.
Si vous recherchez une caméra thermique performante à un prix (et une taille) de poche, nous vous recommandons vivement la FLIR C3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici