Quelque chose pour le développement, l’industrieou pour un smartphone ? 320x240pix. ou 160x120pix est suffisant ? Nous vous donnerons les réponses aux questions les plus fréquemment posées, les spécifications des paramètres et les recommandations spécifiques aux produits selon le type de mesure.

Choisir une nouvelle caméra thermique, c’est comme acheter une nouvelle caméra ordinaire. Les modèles, les technologies et la logique de l’ensemble du concept sont très similaires. Nous utilisons une caméra thermique pour prendre des photos, faire des vidéos – comme avec une caméra ordinaire. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisent un smartphone pour prendre des photos rapides et d’assez bonne qualité, mais les professionnels apprécieront l’appareil photo dit « reflex ».

Qu’est-ce qu’une caméra thermique et la science connexe, la thermographie infrarouge et le thermogramme ?

Thermographie infrarouge

Il s’agit d’une nouvelle discipline scientifique qui traite de l’analyse de la distribution du champ de température à la surface de l’objet sans contact. Le rôle de la thermographie est l’analyse de l’énergie infrarouge émise par un objet. Le système de mesure thermographique peut afficher le champ de température de l’objet mesuré, mais uniquement sur sa surface.

Caméras thermiques

Ils permettent de voir le rayonnement infrarouge de l’objet afin qu’il soit visible (visualisation). La sortie de la caméra thermique est l’image infrarouge. Elle est appelée thermogramme. Les caméras thermiques radiométriques permettent à l’utilisateur de déterminer la température en chaque point du thermogramme. Cependant, la détermination de la température n’est pas facile. Elle dépend de plusieurs paramètres. L’un des principaux paramètres est l’émissivité de l’objet. L’objet noir idéal a une émissivité de 1, les objets polis ont une émissivité très faible (jusqu’à 0,1).

Thermogramme

Ou encore, l’image infrarouge est une image créée par une caméra thermique. Le rayonnement infrarouge est invisible pour l’œil humain, et les images thermiques sont donc visualisées à l’aide des palettes qui attribuent une couleur à différentes températures (quantité différente de flux de chaleur). La même image peut ainsi être affichée dans des palettes de couleurs différentes pour mettre en évidence d’autres endroits.

Comment choisir la meilleure caméra thermique ?

Le temps passe et il est plus que bon d’avoir une vue d’ensemble sur la façon de faciliter les choses ou même de s’en remettre à des outils ou des machines. La caméra thermique vous y aidera certainement. Avant de commencer à décomposer les paramètres techniques, deux choses essentielles doivent être clarifiées :

1. À quoi va me servir la caméra thermique ?

La sélection de la demande est la partie la plus importante. Est-ce que je travaille sur des installations d’appareils électroniques, sur le développement d’appareils ou sur les PCB ?

2. Qu’est-ce que cela devrait et peut m’apporter ?

Si nous savons déjà à quoi servira la caméra thermique, nous vous communiquerons quelques informations grâce auxquelles vous pourrez choisir la caméra thermique la mieux adaptée à vos besoins.

Forme et conception idéales pour le travail

La caméra thermique standard est tenue dans une main, fixée par une sangle à la main ou attachée au trépied. Le choix est immense. Modèle de poche, avec base fixe, caméras thermiques industrielles durables ou modèles miniatures combinés avec un smartphone. Certains modèles apportent une plus grande praticité de transport, une autre solution plus stable.

Distance par rapport à l’objet mesuré, résolution et plage de température

Les paramètres techniques les plus importants sont :
– Distance de l’objet mesuré (en mètres),
– la résolution du capteur (en pixels),
– la plage de température ( en °C), dans laquelle nous voulons mesurer.

Les applications les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :

  • – la mesure des unités de climatisation ou des pertes de chaleur dans les bâtiments,
  • – de mesure sur le tableau électrique,
  • – de mesurer sur les PCB avec des composants CMS.

Les unités de climatisation ou les bâtiments :

La plupart de ces appareils sont de grande taille, du point de vue de la « mini-électronique » actuelle, il suffira donc de mesurer à quelques mètres de l’appareil. La température sera proche de la température ambiante et la résolution requise est plus faible que dans les autres applications énumérées ci-dessous. De plus, l’appareil est facile à manipuler.

Mesure sur les tableaux électriques :

À première vue, il y a des éléments plus grands et plus petits, des pièces (ci-après dénommés objets). Il n’est tout simplement pas possible de déterminer si les objets de grande ou de petite taille doivent être mesurés sur des distances plus ou moins longues. Il faudra quelque chose d’universel. Du point de vue de la température, il est possible de trouver des destructions des objets donnés ou des raccourcis dans le standard. Nous pensons que dans ce cas, nous pouvons obtenir 100° C ou même plus. Une caractéristique très précieuse est la résistance à la chute éventuelle et la résistance de l’appareil en tant que tel.

Mesure sur les circuits imprimés avec des composants CMS :

Le détail et la sensibilité sont les paramètres numéro un. Une mise au point précise du composant CMS de 1×0,5 mm est une tâche difficile, mais pas impossible. La mesure n’aura pas lieu sur plus de 20 cm, sauf si nous voulons cibler l’ensemble du PCB. Les valeurs de courant ne sont pas en dizaines d’ampères comme au tableau de distribution, donc le court-circuit ne sera pas aussi dramatique. Mais la température peut atteindre 100° C même dans ce cas. Là encore, le grand plus est une base stable avec la possibilité de fixer les PCB et la caméra thermique.

Paramètres techniques

Une distribution simple et de base :

Résolution du capteur :
La résolution détermine combien de pixels l’objet donné va capturer, c’est-à-dire que plus il y a de pixels, plus la précision de l’image et la qualité de la mesure sont élevées. Le sujet de la résolution, des pixels, des rapports d’aspect peut nous être connu à partir des domaines de la qualité vidéo ou de la sélection TV. La résolution est généralement comprise entre 80×60 pixels et 640×480 pixels dans un rapport de 4:3. La bonne résolution pour des images de qualité est de 160×120 pixels.

3 groupes de résolutions :

80×60 pixels, 120×90 pixels. classe de base
160×120 pixels, 220×165 pixels, 240×180 pixels classe moyenne
260×195 pix., 320×240 pix. et 640x480pix. classe professionnelle

La résolution commune peut être améliorée par la super-résolution. Il s’agit d’une version logicielle pour les caméras thermiques professionnelles. Toutes les résolutions énumérées peuvent être consultées sur notre site web.

Gamme de température :

La plage va des températures négatives (-25 °C) à plusieurs niveaux de température positifs. Vous trouverez des caméras thermiques à un niveau positif de + 150° C jusqu’à + 1200° C.
Si nous divisons ces plages de température en groupes, nous avons à nouveau 3 groupes :

jusqu’à 250° C classe de base
jusqu’à 650° C classe moyenne
jusqu’à 1200° C de grade professionnel

Distance de l’objet mesuré, mise au point fixe ou manuelle :

La distance focale est généralement de 0,15 m ou 0,45 m dans les caméras thermiques de base à mise au point fixe. Avec une mise au point manuelle, cette distance peut être réglée manuellement (de la même manière que pour les objectifs). Pour les caméras thermiques haut de gamme, ces objectifs peuvent être achetés :

– Objectif macro pour la mesure sur processeur,
– objectif grand angle pour les mesures dans les endroits difficiles d’accès ou
– Téléobjectif à zoom 2x ou 4x pour mesurer la distribution d’électricité hors réseau (dans un réseau de distribution).

Mise au point fixe – Classe de base
Mise au point manuelle 0,15-0,45m – Classe moyenne
Objectif interchangeable et mise au point manuelle sur chacun d’eux – Classe professionnelle

Angle de vue :

Ce paramètre est étroitement lié à la distance focale. Plus la distance focale est grande, plus l’angle de vue est petit. L’angle de vue est inversement proportionnel à la distance par rapport à l’objet mesuré. Nous sommes sur une échelle allant de 24° à 55° verticalement. Nous pouvons modifier fondamentalement cette valeur par une série de lentilles.

camera thermique bosch

Sensibilité :

Un des principaux paramètres pour les mesures détaillées. La théorie dit : « La sensibilité à la température exprime les plus petites différences de température sur la surface du corps noir que la caméra thermique peut enregistrer. Plus la sensibilité est élevée, plus la mesure est précise. « Ce paramètre est proportionnel à la valeur de résolution choisie par le fabricant, il n’est donc pas nécessaire de le traiter fondamentalement pour la sélection initiale. Il n’est pas aussi déterminant qu’une résolution ou une plage de température.

Emissivité :

L’émissivité est la caractéristique optique d’un matériau qui décrit la quantité de lumière émise par le matériau par rapport à la quantité émise par le corps noir à la même température. Le corps noir est le corps idéal qui absorbe tout le rayonnement. En même temps, c’est aussi un radiateur idéal – le rayonnement du corps noir est maximal et ne dépend que de la température. La distribution spectrale de l’intensité du rayonnement du corps noir est donnée par la loi de Planck. L’émissivité est réglée manuellement sur la caméra thermique. Il n’y a pas de différence entre les caméras thermiques de base et les caméras thermiques professionnelles. (Tableau d’émissivité)

Partagez votre travail et d’autres caractéristiques :

Un plus du résultat de haute qualité de votre mesure, il est nécessaire de penser à l’ensemble de l’application également du point de vue de « l’extérieur de la caméra thermique ». Comment l’image sera-t-elle traitée ? Ce résultat doit-il être envoyé aux clients ? « Est-ce que je travaille au développement et je veux voir les résultats en temps réel sur mon PC » ?
Toutes les questions ci-dessus peuvent être mises en œuvre pour obtenir un travail efficace.

Liste des logiciels pour PC :

  • Fluke Connect
  • Fluke SmartView
  • Outils Flir
  • Flir Tools+ (en anglais)
  • et autres

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici