Test Caméra thermique | Flir One Pro

Les caméras d’imagerie thermique sont fondamentalement à basse résolution. Le cœur thermique qu’elles utilisent ne peut pas capter une infime fraction du nombre de pixels que vous obtenez sur un capteur de caméra conventionnel, même bon marché, et même les modèles avec une résolution QVGA (320 par 240) peuvent coûter des milliers de dollars et sont limités à des applications professionnelles spécifiques. C’est pourquoi Flir, l’une des principales sociétés d’imagerie thermique, s’en tient depuis des années à une résolution de 80 sur 60 pour ses accessoires de téléphone avec appareil photo Flir One destinés au grand public. C’est également ce qui fait la particularité du Flir One Pro à 399,99 dollars. Il a une résolution thermique de 160 par 120, ce qui quadruple le nombre de pixels qu’il peut capturer. Combiné à la capacité de mesurer des températures plus élevées que la troisième génération de Flir One ou le Flir One Pro LT, le Flir One Pro est de loin le modèle le plus puissant à ce jour, et notre choix des rédacteurs.

Design de la Flir One Pro

Le Flir One Pro semble plus robuste que le Flir One rose argenté métallique légèrement arrondi, avec un corps noir légèrement épais et des angles plus nets qui font penser à un équipement d’imagerie professionnel. Malgré son aspect plus massif, il est presque aussi large et haut (2,7 par 1,4 pouces) que le Flir One, et seulement un dixième de pouce plus profond à 0,6 pouces. À moins que vous n’ayez un téléphone à écran de quatre pouces presque éteint, le Flir One Pro sera probablement plus étroit que celui auquel vous le connectez.

Que vous choisissiez la version USB-C, micro USB ou Lightning, le connecteur se trouve au photo du module flir one pro pour smartphonemilieu du panneau supérieur de l’appareil. Par défaut, il affleure le panneau, mais une roue mécanique située sous le connecteur vous permet de l’allonger jusqu’à 0,3 pouce supplémentaire, ce qui lui permet de fonctionner avec presque tous les boîtiers de téléphone. Je n’ai eu aucun problème pour connecter le Flir One Pro à un Google Pixel 3 XL, même avec le téléphone dans un étui robuste.

Le bord inférieur du Pro contient un bouton d’alimentation et un port USB-C pour la recharge avec le câble USB A-to-C inclus (un adaptateur mural n’est pas inclus). L’appareil photo utilise sa propre batterie interne plutôt que de fonctionner sur votre téléphone, il doit donc rester chargé pour fonctionner. Flir dit que l’appareil photo peut atteindre une pleine charge en 40 minutes et peut durer jusqu’à une heure d’imagerie thermique. En plus du câble de chargement, le Flir One Pro est livré avec un étui rigide à fermeture éclair pour le stockage.

Le panneau avant (ou arrière, selon la façon dont vous le connectez à votre téléphone) contient les deux caméras du Flir One Pro, alignées l’une sur l’autre. L’une des caméras est le cœur thermique, un capteur à résolution de 160 x 120 qui mesure la chaleur par émission infrarouge. C’est le cœur du Pro, et l’un des composants les plus chers de l’appareil. L’autre caméra est une caméra visuelle classique de 1 440 x 1 080, conçue pour fonctionner en tandem avec le noyau thermique afin de produire des photos et des vidéos d’une résolution bien supérieure à 160 x 120, grâce à la fonction d’imagerie dynamique multispectrale (MSX) de Flir.

L’application D’imagerie Thermique FLIR pour Smartphones et Tablettes

photo app flir one pro pour smartphone

Flir One Pro nécessite l’application gratuite Flir One pour qu’Android et iOS fonctionnent. Une fois installée, il suffit d’allumer le Pro et de le brancher sur votre téléphone pour pouvoir commencer à consulter les relevés thermiques. L’écran principal de l’application est une vue de caméra qui montre un flux en direct des caméras de Flir One Pro en mode MSX.

Bien que le noyau thermique de Flir One Pro ait une résolution beaucoup plus élevée que les noyaux de 80 sur 60 de Flir One et Flir One Pro LT, il ne fait toujours que 160 sur 120, et ne présente donc que de larges taches et des formes vagues. C’est pourquoi Flir utilise son traitement d’image MSX pour combiner l’image thermique avec la vue plus large et plus détaillée de la caméra visuelle. Le MSX analyse les contours des objets vus par la caméra visuelle et les affiche sous forme de lignes transparentes sur l’image thermique pour vous aider à identifier ce que vous regardez.

Les capacités d’imagerie Thermique de la FLIR ONE PRO

capture d'une image thermique faite avec la camera flir one pro pour smartphone

La vue MSX peut être modifiée en vue thermique ou visuelle avec une touche sur le menu qui s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran. Ce menu vous permet également de choisir parmi neuf palettes de couleurs différentes, y compris la palette par défaut de fer orange et violet. Vous pouvez également regarder les relevés thermiques avec cinq autres gammes de couleurs, l’échelle de gris et l’échelle de gris avec les parties les plus froides du cadre surlignées en bleu ou les parties les plus chaudes du cadre surlignées en rouge.

Si vous n’êtes pas sûr de la signification des couleurs, l’option Échelle IR dans le menu contextuel affiche la gamme complète des couleurs de la palette choisie, avec les températures maximales et minimales détectées indiquées. Vous pouvez également déplacer ces extrêmes en les faisant glisser de haut en bas de l’échelle pour ajuster les couleurs affichées dans les différentes plages de température. Le Pro ajuste automatiquement la gamme en fonction des températures qu’il détecte actuellement en vue, mais vous pouvez également verrouiller la gamme sur ce qu’il regarde avec une autre touche.

FLIR One Pro Caméra thermique personnelle pour Android USB_C
Caméra Thermique FLIR ONE PRO pour Smartphone

Pour une mesure précise de la température, le bouton en croix en haut de l’écran propose trois thermomètres différents. Vous pouvez connaître la température mesurée en vous basant sur un seul point, un cercle plus grand ou un espace rectangulaire. Ils apparaissent au centre du cadre, mais vous pouvez les faire glisser avec votre doigt pour vérifier la température de tout ce qui se trouve dans le cadre. Ce chiffre ne sera pas aussi précis qu’un thermomètre, car la distance et la texture peuvent affecter la façon dont un imageur thermique mesure la chaleur, mais il offrira une approximation assez précise.

L’application Flir vous permet de prendre des photos, de filmer des vidéos et d’effectuer des enregistrements en temps réel, le tout avec une résolution de 1 440 x 1 080. Les vidéos sont enregistrées sous forme de fichiers MP4 ou MOV (selon les versions Android ou iOS de l’appareil). L’application conserve toutes les données d’imagerie thermique, ce qui vous permet de basculer entre les vues MSX, thermiques et visuelles, de changer de palette, d’ajuster les plages de température pour la palette choisie et de mesurer des températures spécifiques. En fait, tout ce que vous pouvez faire pour ajuster la photo pendant que vous la prenez, vous pouvez aussi le faire après qu’elle ait été prise. Quelle que soit la manière dont vous ajustez la photo, vous pouvez ensuite enregistrer et partager un fichier JPEG standard via n’importe quelle application ou service sur votre téléphone.

Haute résolution et large plage de températures

La résolution thermique de 160×120 de Flir One Pro est l’un de ses plus grands avantages, avec quatre fois plus de pixels d’imagerie thermique que les Flir One et Flir One Pro LT 80×60. Les photos et les vidéos qu’il capture sont de même résolution grâce à la caméra visuelle et au traitement MSX identiques, mais elles peuvent montrer beaucoup plus de détails thermiques grâce aux pixels supplémentaires. Les contours et les limites des points chauds et froids sont bien plus distincts grâce à Flir One Pro, ce qui se traduit par un saut massif dans la qualité de l’image et la convivialité par rapport aux autres versions. Les objets qui ressemblaient à de vagues taches à travers Flir One sont beaucoup plus facilement discernables à travers Flir One Pro.

Outre la résolution plus élevée, le noyau thermique de Flir One Pro peut également mesurer des objets trois fois plus chauds que ceux de Flir One et Flir One Pro LT. Par défaut, il mesure une plage de température de -4 à 248 degrés Fahrenheit, comme les autres appareils Flir One. Vous pouvez passer en mode de température plus élevée dans l’application pour faire passer la température minimale à zéro (32 degrés Fahrenheit) et faire passer la température maximale à 752 degrés.

À moins que vous ne soyez pompier, forgeron ou que vous n’exerciez une autre fonction hautement spécialisée qui implique de gérer des températures élevées, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser le mode haute température de Flir One Pro. Les 248 degrés maximum du mode standard suffisent pour analyser les bouches de chauffage, les conduites d’eau chaude et les alimentations électriques des ordinateurs. Pour la plupart des utilisateurs, qu’ils soient bricoleurs ou chasseurs de fantômes, il est beaucoup plus probable de trouver des températures qui descendent de quelques degrés en dessous du point de congélation que de plus de 500 degrés au-dessus du point d’ébullition.

Notre avis sur la caméra thermique FLIR ONE PRO

Le One Pro est l’imageur thermique par téléphone le plus puissant de Flir pour le consommateur. Son saut de résolution thermique justifie à lui seul son prix de 400 dollars par rapport aux 200 dollars de Flir One et aux 300 dollars de Flir One Pro LT, et sa capacité à mesurer des températures beaucoup plus élevées est un plus pratique pour certains, et essentiel pour d’autres. La richesse des informations que vous pouvez obtenir à chaque prise de vue, y compris les multiples options de mesure pour vérifier les températures n’importe où sur le cadre, est un avantage considérable par rapport au compteur à point central seulement de la Flir One. En tant que tel, il mérite notre choix de la rédaction en tant que meilleure caméra thermique disponible pour le grand public.

FLIR One Pro Caméra thermique personnelle pour Android USB_C
Caméra Thermique FLIR ONE PRO pour Smartphone