Les meilleures caméras thermiques de 2019 pour le diagnostic des pannes et des problèmes électriques / électroniques.

Le Guide – Le webzine pro de référence dédié à l’imagerie thermique – camera-thermique.eu –

Logo de la catégorie dédiée aux caméras thermiques pour les professionnels de l'électronique et de l'électricité

Les appareils spécialisés dans l’imagerie thermique permettent de diagnostiquer facilement tous types de problèmes avant qu’ils ne se transforment en panne et qu’ils fassent des dégâts couteux à réparer. Il est est de même pour le diagnostic de pannes sur tous types d’appareils électroniques. Devenues rapidement indispensables dans les ateliers et chez les professionnels, l’usage d’une caméra thermique dans ce domaine se démocratise et offre de nombreux avantage pour leurs utilisateurs.

Vous pouvez par exemple, détecter le moindre point chaud dans un tableau électrique ou dans vos prises / interrupteurs, détecter les courts circuits menant systématiquement aux surchauffes, voir aux incendies pour les cas les plus graves ou encore trouver des branchements mal réalisés ou des jonctions mal fixées. Les appareillages ne sont pas en reste car en quelques secondes vous pourrez déterminer efficacement quels éléments et/ou quels composants posent problème. Investir dans l’achat d’une caméra thermique, c’est s’assurer de gagner un temps précieux et surtout, trouver les problèmes avant même qu’ils apparaissent. Sachez également, qu’une peut tout aussi bien servir à réaliser tous types de diagnostics dans le domaine du bâtiment et de l’isolation mais également détecter tous types de fuites et problèmes liés à l’humidité.

Un appareil qui produit de la chaleur de manière anormale peut être un signe formel d’un dysfonctionnement, qu’il ai été mal installé ou que son système de refroidissement fonctionne de manière anormale. Sans l’usage d’une caméra thermique, il est très difficile (voir impossible dans certains cas) de détecter une hausse de température aussi subtile ce qui à terme, peut mener à de plus gros dysfonctionnements ou pannes très onéreuses à réparer et à diagnostiquer. A l’aide de l’imagerie thermique, il vous suffit de pointer votre appareil vers l’élément souhaité pour en déterminer le bon fonctionnement et diagnostiquer le moindre problème, c’est aussi simple que ça !

L‘inspection d’un tableau électrique ou d’installations sensibles demande l’usage d’une caméra thermique qui soit en mesure de détecter en temps réel les changements de température aussi subtiles soient-elles mais aussi, dans le cas d’installation spécifique ou d’appareillage industriel, d’offrir une plage de détection haute et variée. Il est aussi à prévoir, pour les professionnel, que certains appareils possèdent une fonction intégrée capable de générer des rapports complets. Que ce soit pour le transmettre à un client dans le but d’établir un devis ou de réaliser un bilan complet, cette option est réellement un avantage à ne surtout pas sous estimer. Autre possibilité qu’offrent certains modèles, c’est celui de pouvoir interchanger les objectifs, un réel plus qui peut vous faire économiser les frais d’un second appareil pour d’autres usages que le bilan électrique par exemple.

Pour votre confort d’utilisation, il est essentiel et impératif de choisir un modèle correspondant à votre usage et offrant un maximum de fonctionnalité. Il est préférable en effet d’opter pour une caméra thermique dotée de nombreuses fonctions plutôt que pour un appareil limité ou trop spécifique qui limitera son champ d’usage, pensez-y lors de votre achat !

Il est clair que réaliser un diagnostic visuel n’est pas un exercice aisé mais il est cependant très facile de passer à coté d’un défaut invisible à l’oeil nu ou impossible à détecter à l’aide un appareillage standard. L’usage d’une caméra thermique vous donnera la possibilité, de vous affranchir de tous ces inconvénients et de pouvoir enfin mener une inspection visuelle sans avoir peur de passer à coté d’un problème difficile à détecter. La moindre surchauffe, le moindre mauvais branchement sera visible et mis en avant sur l’écran de visualisation de votre caméra.

 

Les points importants à vérifier avant d’acheter une caméra thermique pour le diagnostic électrique:

 

Sensibilité du capteur thermique :
Pour mener à bien un diagnostic ou l’inspection d’une installation électrique, assurez vous que le modèle que vous aurez choisi sera en mesure de détecter les moindres fluctuations en températures.

 

Plage de détection des températures :
Pour le diagnostic d’installations électriques, il est important d’opter pour une caméra offrant une plage de détection large, il vous sera ainsi possible d’élargir votre champ d’action.

 

Résolution :
Opter pour une caméra qui utiliser un capteur haute résolution est pour vous l’assurance d’images détaillées mais aussi d’une cartographie thermique précise et capable de voir à travers certaines parois.

 

TOP #3 – Meilleures caméras thermiques pour le diagnostique de pannes électriques / électroniques.

Rigoureusement sélectionnées parmi un panel comportant plusieurs dizaines de modèles, ce TOP 3 2019 représente les meilleurs modèles de caméras thermiques pour un particulier ou professionnel souhaitant en faire usage pour le diagnostic de panne ou l’analyse de problèmes électriques ou électroniques. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils sur un modèle en particulier.

#1 – FLIR E75 – La plus performante

Caractéristiques :

  • Plage de température pouvant aller jusqu’à 995°C
  • Capteur thermique haute résolution 320×240
  • Streaming Vidéo
  • Objectifs interchangeables
  • Logiciel de création de rapport technique intégré
  • Annotations vocales
  • Geotag des captures (coordonnées GPS intégrées aux images)

Si vous ne souhaitez faire aucune concession sur la qualité et que vous souhaitez investir dans l’une des meilleurs caméras thermiques déidéeau diagnostic de pannes électriques ainsi qu’à l’électronique, la FLIR E75 est le modèle qu’il vous faut et ce, sans aucune hésitation.

Cette caméra ultra performante équipée d’un capteur thermique haute résoltuion de 320×240 est capable de travailler sur une large plage de températures allant de -40°C à 995°C, difficile de faire mieux. La puissance de son processeur lui permet de calculer et mesure simultanément jusqu’à 76,000 points de températures et la qualité des images est tout simplement parfaite, riche en détails et contrasté à la perfection.

La E75 est équipée de la technologie brevetée MSX et combien en temps réel les images issues de la caméra à la cartographie thermique. Cette technologie offre à ses utilisateurs une qualité d’affichage qu’aucune autre caméra n’est en mesure d’atteindre. Cela favorise également la recherche de pannes et facilitant amplement leur localisation de manière précise. Cette caméra thermique est équipée d’un logiciel de reporting qui facilitera la vie des professionnels. Le logiciel permet entre autre de réaliser facilement un rapport de diagnostic complet mais également d’y intégrer des notes vocales, images, captures vidéos ainsi que du texte. De quoi établir vos devis et rapport en quelques minutes, c’est un gain de temps énorme.

La caméra thermique FLIR E75 possède également un pointeur laser capable de mesurer précisément les distances et par la même occasion, augmente drastiquement la réactivité de la fonction autofocus de son objectif et la précision des mesures de températures.

L‘affichage est constitué d’une dalle IPS de grande qualité et offrant un large champ de vision de 160° . La lecture des informations affichée se fait très facilement et ce, même en plein soleil. Pour conclure, la FLIR E75 est l’une des meilleures caméras thermique de sa catégorie. Du fait de son tarif, elle sera réservée aux professionnels et aux particuliers exigeants. Il n’y a pas grand chose à dire tant ses qualités sont nombreuses. Si vous choisissez ce modèle, il est impossible d’être déçu car il s’agit la d’une véritable référence en son domaine.

Avantages

  • Plage de température étendue
  • Capteur haute résolution
  • Objectifs interchangeables
  • Mode Picture in Picture
Défauts

  • Prix des objectifs secondaires

#2 – FLIR E6 – le meilleur rapport qualité / prix

Caractéristiques :

  • Plage de température de -20°C à 250°C
  • Résolution thermique de 160×120
  • Mode Picture in Picture
  • Sensibilité <0.06C

La caméra thermique FLIR E6 est le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie et constitue un très bon choix pour la détection et le diagnostic de problèmes électriques.

Si la E75 n’est pas dans votre budget, que vous n’avez pas besoin d’un capteur haute résolution ou d’objectifs interchangeables, la FLIR E6, ne cherchez plus, la E6 est le choix idéal. Son capteur thermique offre une excellente qualité et sa résolution de 160×120 est suffisante pour effectuer de manière précise toute sortes de diagnostics. Cette caméra à la capacité de vérifier simultanément la température de pas moins de 19,200 points et sa plage de fonctionnement permet des relevés allant de -20°C à 250°C. La E6 est doté d’une excellente qualité de fabrication et sa coque la protège efficacement des chocs. Ces points en font un modèle idéal pour une utilisation quotidienne dans le cadre d’un usage professionnel.

Son écran est de très bonne qualité et offre un taux de rafraichissement de 9hz. Ce n’est pas suffisant pour offrir une image fluide lors des déplacements rapides mais la technologie embarquée MSX, fusionnant les images issues de la caméra et de la cartographie thermique vous fera rapidement oublier ce point de détail tant le confort apporté par cette fonction est excellent.

Pour conclure, il est clair que la FLIR E6 représente un excellent choix pour les particulier mais aussi et surtout, pour les professionnels recherchant un appareil performant et fiable tout en minimisant l’investissement. Cette caméra thermique deviendra rapidement un outil de choix pour vos usages quotidiens.

Avantages

  • Résolution & Qualité du capteur
  • Rapport qualité/Prix
  • Polyvalente
  • MSX & Picture in Picture
Défauts

  • Plage de température

#3 – FLIR DM284 – Caméra thermique & Multimètre

Caractéristiques :

  • Plage de températures : -10°C à 150°C
  • Résolution thermique de 160×120
  • Caméra thermique & Multimètre Digital

Si votre choix s’oriente vers un appareil multifonction performant pour détecter et diagnostiquer les pannes et potentiels problèmes électriques et électroniques, le FLIR DM284 est un choix à considérer, je dirais même plus, représente LE choix idéal
!

Ce appareil est unique, il représente a lui seul ce dont un professionnel ou un amateur averti à toujours rêvé, un outil de mesure et de diagnostic complet possédant à la fois, les fonction d’un multimètre haut de gamme et une caméra thermique performante.

Le DM284 est livré avec une batterie lithium rechargeable ainsi qu’une pince flexible permettant un grand nombre de mesure même dans des endroits inaccessibles. Attention cependant, la pince multifonction est fournie seulement dans certains packs, à défaut, vous serez en mesure de la trouver vendu à l’unité.

Bien que certaines fonctions manquent à l’appel, comme par exemple, l’outil de génération de rapport de diagnostic et la sauvegarde de captures d’images, les performances de la caméra thermique intégrée est excellente. Vous pourrez sans aucun problème diagnostiquer la moindre panne aussi bien dans un tableau électrique que sur un composant électronique par exemple, sa précision est redoutable.
Cette caméra est un excellent choix pour les bricoleurs et professionnels qui souhaitent s’équiper d’un outil de diagnostic multifonction à la fois portable et performant.

Comme tous les appareils de chez FLIR, le DM284 possède une garantie de 10 ans. Très solide et faite de matériaux de qualité, la caméra est conçue pour résister aux chutes jusqu’à 3M sans broncher, impressionnant et un point à considérer pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine du bâtiment ou rencontrent des situations de travail difficiles.

L‘écran de 2.8″ (environ 7,10cm) offre une image de très bonne qualité, et possède une luminosité suffisante pour être exploité en plein soleil. Ce dernier offre plusieurs palettes différentes pour adapter la cartographie thermique à vos besoins et le multimètre digital est de tout premier ordre, un véritable outil de précision que nous conseillons à tous les amateurs et professionnels.

Avantages

  • Multimètre performant et précis
  • Excellent capteur thermique
  • Idéal pour les particuliers et professionnels
  • Rapport Qualité/Prix
Défauts

  • Accessoires non fournis d’origine
 

Recommandations avant l’achat d’une caméra thermique :

Qu’il s’agisse de détecter une panne avant même qu’elle apparaisse de diagnostiquer facilement un problème d’ordre électrique ou un composant défectueux sur un circuit électronique, l’imagerie thermique s’avère de nos jours indispensable. Pour faire le bon choix, commencez par déterminer votre budget. Si vous envisagez un usage professionnel et/ou quotidien de votre caméra thermique, ne lésinez pas sur les moyens ! l’investissement en vaut la peine et il sera très rapidement rentabilisé.

Sachez toutefois que dans le domaine du diagnostic de pannes électriques ou électroniques, la précision est de mise ! évitez pour cela les modèles bas de gamme et fiez-vous à notre choix parmi les 3 meilleures du marché en cette année 2019.

camera-thermique.eu