Les meilleures caméras thermiques de 2019 pour le diagnostic des problèmes d’humidité et la détection de fuites

Le Guide – Découvrez d’innombrables conseils/tutos/tests et comparatifs sur notre site camera-thermique.eu –

image montrat que l'on parle des meillerus caméras thermiques pour détecter les fuites et diagnostiquer les problèmes d'humidité

« Ah ! si j’avais su! », en tant que professionnel de la plomberie et de l’isolation, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai pu entendre cette phrase.

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier, nous le savons tous,une simple fuite qui n’est pas détectée à temps peu vous couter cher, très cher même ! Lorsque l’on a le moindre doute il ne faut surtout pas hésiter à effectuer un diagnostic. Par exemple, si vous constatez la présence de moisissure, un air plus humide que d’habitude, des parois humides ou des taches d’humidité , n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel ! ce sont les signes précurseurs d’une fuite.

Depuis l’avènement des caméras thermiques dans le domaine professionnel, mais aussi pour les particuliers, la détection de fuite est devenu une simple formalité et un diagnostic rapide peut être effectué en quelques minutes à peine. Ne manquez pas l’opportunité de réparer un problème de fuite avant qu’il n’arrive et vous éviter ainsi, d’énormes frais à cause des dégâts qui peuvent en résulter. Voici notre guide complet et surtout n’hésitez pas à consulter ceux dédiés aux diagnostics électriques et au domaine du bâtiment / bricolage .

Voici les principaux points à connaitre :

 

Comment détecter les fuites et les problèmes d’humidité à l’aide d’une caméra thermique ?

Bien évidemment, il vous est possible de vérifier de visu dans tous les recoins de votre domicile s’il existe des signes de moisissures apparente ou de potentiels dégâts dus à l’humidité. Mais soyons honnêtes, il vous sera impossible de détecter des problèmes se trouvant dans des endroits inaccessibles, comme derrière une paroi par exemple, ou les débuts de fuite très difficiles à déceler mais qui peuvent aller jusqu’à déclencher des incendies ou de graves problèmes structurels.

L‘avantage avec une caméra thermique, c’est que vous serez en mesure de trouve d’un simple coup d’œil, tous types de fuites et ce pour la bonne raison que les zones touchées apparaissent plus froides que le reste de la pièce. Vous pouvez également compter sur la fonction hygromètre de certains modèle qui sera quant à lui, d’une aide précieuse pour valider vos prises de mesure et déterminer avec exactitude le degré d’humidité d’une paroi ou d’une zone précise.

Ces quelques arguments devraient suffire à vous convaincre de l’utilité d’investir dans un tel appareil. Que vous soyez un particulier, un groupe de copropriétaires ou un professionnel, l’investissement en vaut largement la peine.

 

 

Les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra thermique.

image illustrant la recherche d'une fuite d'eau dans une salle de bains à l'aide d'une caméra thermique

Pour être en mesure de déterminer quel modèle de caméra thermique vous convient le mieux, les points déterminants et à prendre en compte sont les suivants :

 

Le Prix : Si vous envisagez l’achat pour un usage à titre personnel, pour le bricolage et que vous n’en aurez pas un usage régulier en tant que professionnel par exemple, le choix d’un modèle d’entrée de gamme peut suffire à votre utilisation. Sachez cependant que les modèles les plus évolués vous permettent de détecter les fuites avec plus de précision et que pour un usage professionnel, il est impératif de vous orienter vers des appareils offrant la plus haute résolution possible dans le simple but de pouvoir fournir un diagnostic précis et détaillé à vos clients.

 

Le type d’usage : Quel sera votre type d’utilisation ? un professionnel qui devra faire face a des situation loin d’être optimales (travaux de rénovation, chantier, accès aux combles etc..) se devra de choisir un appareil fiable et résistant, personne n’est en effet à l’abri d’une chute et la résistance, l’étanchéité et la qualité des matériaux est de ce fait un point primordial à prendre en compte.

 

Les fonctions : L’appareil vous offre il toutes les fonctionnalité que vous avez besoin ? si vous avez besoin de déterminer le taux d »humidité d’une paroi ou d’un mur, il peut être judicieux d’opter pour un modèle équipé d’un hygromètre. Certaines caméras thermiques sont également équipées de pointeur laser, c’est un réal plus pour pointer un point ou une zone précise pour en réaliser le diagnostic. Autre point facilitant la recherche de fuites, les caméras qui possèdent un capteur d’humidité intégré. Ce dernier peut vous orienter plus facilement lors de la recherche d’une fuite et de ce fait, vous faire gagner un temps précieux. Un taux d’humidité plus élevé dans une pièce peut aussi vous orienter à rechercher une fuite venant du plafond ou sous le plancher.

 

illustration montrant l'editeur de rapports des caméras thermiques professionnelles de FLIRRapports de diagnostics : Pour un usage en tant que particulier vous n’aurez sans doute pas besoin de cette fonction, mais en tant que professionnel elle est indispensable. La création d’un rapport de diagnostic thermique peut vous aider à conclure plus facilement et plus rapidement vos devis. Certains modèles possédant une connexion wifi vous permettent même d’envoyer le rapport par mail à votre client ou à lui envoyer les captures de l’imagerie thermique directement sur son smartphone.

 

L’interface : Ces appareils sont de véritables concentrés de technologie, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit de véritable usines à gaz. Favorisez les appareils simples d’utilisation dont le menu est facile d’accès et ne vous demandera pas des heures pour exploiter pleinement ses fonctionnalités aussi nombreuses peuvent elles être.

 

Durée de vie : Comme nous l’avons évoqués, un appareil destiné à un usage intensif ou à un usage professionnel se doit d’être résistant et d’offrir une durée de vie en conséquence. La qualité des matériaux et la qualité d’assemblage se doit d’être parfaite. Pour les particuliers, si vous prenez bien soin de vos outils, économisez votre budget pour investir dans un appareil offrant plus de fonctionnalité.

 

Précision : Cela vas de soi, si vous utiliser votre caméra thermique pour détecter une fuite dans un mur ou derrière une paroi, elle se doit d’offrir un niveau de précision élevé. Un capteur de qualité offre des images précises et de haute résolution. Contrairement aux caméras d’entrée de gamme, un modèle professionnel ou semi-professionnel sera en mesure de détecter des anomalies de petite taille et par la même occasion, absolument tous les type des fuites, aussi minimes soient-elles.

Assurez vous que le modèle que vous aurez choisi offre assez de fonctions par rapport à l’usage que vous comptez en faire, il vaut mieux en effet avoir accès aux maximum d’informations possible plutôt qu’au minimum syndical, cela est valable pour la détection de tous types de fuites, nous sommes d’accord ? Bien ! maintenant faisons place à notre guide et avec tous nos conseils, vous devriez être en mesure de choisir le modèle idéal pour votre usage,

bonne lecture 🙂

 

 

 

TOP #3 – Meilleures caméras thermiques pour l’analyse des problèmes d’humidité et la détection de fuites

Après avoir passé en revue la quasi totalité des modèles de caméras thermiques sur le marché , le Guide à réalisé pour vous une sélection des 3 meilleurs modèles pour un usage dédié à la détection de fuites et/ou de problèmes liés à l »humidité. Le choix final n’appartient qu’à vous !

#1 – FLIR MR176 – L’outil dédié par excellence

Ce modèle est l’un des plus complet qui nous ai été donné de voir. Intégralement pensé pour faciliter le diagnostic et la détection de fuites ainsi que tout autre problèmes liés à l’humidité, le FLIR MR176 possède toutes les onction rêvées pour ce type d’appareil. En plus de gérer à la perfection l’imagerie thermique avec son capteur Lepton de 80×60, il possède un hygromètre infrarouge, un pointeur laser ainsi qu’un capteur de température relative.

L‘hygromètre intégré au FLIR MR176 est capable de relever avec exactitude le degré d’humidité de la pièce mais également de tous type de parois grâce à une sonde à pointe. Les mesures non intrusives et intrusives sont donc possible à l’aide d’un seul et même appareil ce qui est assez rare pour être souligné.

La création d’un rapport de diagnostic se fait très facilement et vous pourrez ensuite le télécharger via un câble USB fourni. C’est un appareil très simple d’usage et instinctif dont la facilité d’usage satisfera les utilisateur à l’unanimité.

photo de la caméra thermique hygromètre flir mr176
Unique en son genre, le MR176 est l’outil de diagnostic par excellence pour la détection de fuites.

Le MR176 pèse environ 330gr, ce n’est pas un poids plume mais à contrario d’autres modèles, les matériaux utilisés pour sa fabrication sont d’excellente qualité et offrent une robustesse à toute épreuve. Point que nous avons appréciés, la sacoche de rangement possède plusieurs compartiment et s’avère être d’excellente qualité. De ce point de vue, FLIR ne nous à jamais déçus.

Pour finir, nous pouvons vous l’affirmer, le MR176 est un excellent appareil multifonction et performant de tout points de vue. Seul bémol à nos yeux est la résolution de son capteur thermique qui de ce fait, limitera les scénarios possibles d’usage. Les professionnels n’hésiterons pas à s’orienter vers un modèle plus onéreux offrant un capteur haute résolution mais les corps de métier ou la détection de fuite et des problèmes d’humidité (problèmes structurels, infiltrations, dégâts des eaux etc) est l’usage principal de cet outil ainsi que les bricoleurs trouverons avec le MR176 un outil dont ils auront du mal à s’en passer !

Avantages

  • Très simple à utiliser
  • Grand nombre de fonctions
  • Hygromètre « pinless »
  • La suite logicielle FLIR pc/mac
Défauts

  • Sonde externe onéreuse
  • Résolution du capteur thermique

#2 – FLIR TG165 – Quand la polyvalence prime

Cette caméra thermique offre de nombreux avantages. La TG165 est économique, compacte, offrant de bonnes performances et simple à utiliser. Son capteur thermique est identique à celui du MR176, c’est à dire, un capteur Lepton d’une résolution de 80×60 offrant d’excellentes performances. Notez cependant que ce modèle n’offre pas la fusion des images en temps réel à la cartographie thermique du simple fait qu’elle ne possède pas de caméra intégrée, dommage mais à ce tarif difficile de trop lui en demander.

En contre partie, ce modèle sera en mesure d’analyser certains problèmes électriques, et notamment les points chauds et courts circuits sur vos différents branchements, compteurs électriques, prise ou interrupteurs.

Le capteur thermique est très sensible et même jusqu’une certaine distance, il sera en mesure de fournir une imagerie thermique avec une bon niveau de détails.

Concluons sur ce modèle versatile qu’il s’agit la d’un très bon investissement pour les bricoleurs et propriétaires de biens immobiliers. Très simple d’utilisation et facile à transporter, cette caméra thermique deviendra rapidement indispensable aux bricoleurs et aux professionnels qui l’auront choisie.

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Son Tarif
  • Bonne prise en main
  • Convient à tous les usages
Défauts

  • L’absence de caméra intégrée
  • La résolution du capteur thermique

#3 – FLIR C2 – Pour les nomades

La première chose qui frappe lorsque l’on à l’occasion de prendre en main le FLIR C2 c’est sa taille, en effet, ses dimensions pour une caméra thermiques impressionnent de par sa compacité. En effet, ses dimensions de 125 × 80 × 24 mm font du C2 l’un des appareils d’imagerie thermique parmi les plus compact du marché (après les caméras thermiques pour smartphone) et il sera ainsi possible de le transporter dans le creux de votre poche à n’importe quelle occasion. Une véritable aubaine pour les professionnels qui pourrons ainsi réaliser un diagnostic ou établir un devis pour leur client dès le premier rendez-vous.

Tous comme ses deux comparses que sont le TG165 et le MR176 dans ce comparatif dédié aux caméra thermiques et aux diagnostic de fuites, me C2 est équipé du même capteur Lepton d’une résolution de 80×60 mais cette fois-ci et à contrario du TG165, le C2 est équipé d’une caméra permettant la fusion en temps réel de la vidéo et de la cartographie thermique.

photo de la caméra thermique flir c2 dans la main d'une personneLa qualité d’affichage de son écran est excellente. Les images sont claires, et sa résolution permet un grand niveau de détail. Concernant sa plage d’utilisation, elle est de -10°C jusqu’à 150°C, pour la détection de fuite cette plage est parfaitement optimisée, cependant pour d’autres types d’usages plus poussés il sera plus judicieux de vous orienter vers un modèle plus performant comme le C3.

Pour conclure, le C2 nous à séduit pour son prix, sa compacité et ses performances. Cette caméra thermique est une excellente alternative aux modèles plus volumineux si vous n’avez pas besoin de fonction complémentaires. Elle sera un réel atout pour réaliser à tout moment devis ou diagnostics.

Avantages

  • Sa taille
  • Ses performances
  • Idéal pour les particuliers et les professionnels
  • sa qualité de fabrication
Défauts

  • Ralentissements pendant sa calibration.
 

Conclusion et derniers conseils :
Pourquoi se contenter de devoir deviner l’étendue d’un problème alors qu’armé d’une caméra thermique couplé à un hygromètre intégré ou externe, vous pourrez en quelques minutes diagnostiquer l’origine mais aussi avec précision l’étendue d’une fuite ?
Dans le domaine du diagnostic, la technologie nous est d’une aide précieuse et depuis que cette dernière est devenue, financièrement parlant accessible, il serait réellement dommage de passer à coté une telle opportunité alors qu’une simple fuite peut rapidement dégénérer et vous couter plusieurs milliers d’euros de part les dégâts qui peuvent en résulter.

camera-thermique.eu