Les meilleurs monoculaires et caméras thermiques pour la chasse / l’observation de la faune et la sécurité.

Le Guide – Spécialiste de l’imagerie thermique depuis plus de 10 ans – camera-thermique.eu –

illustration de la catégorie du site parlant des meilleurs monoculaires et caméras thermiques pour la chasse et l'observation de la faune

 

Introduction :

Amis chasseurs, amoureux de la faune et de la nature, bienvenue sur cette page dédiée intégralement à votre passion. L’usage de caméras thermiques de nos jour ne se réserve pas seulement au domaines techniques, il se prête également aux passionnés d’observation de la faune sauvage , randonneurs et pour la chasse.

Dotés de performances équivalentes voir supérieures aux modèles dédiés au diagnostics techniques, les appareils d’observation offrent pour une grande majorité, plusieurs options dont l’enregistrement vidéo, un portée de plusieurs centaines de mètres, plusieurs types de cartographie thermique et bien plus encore. Je vous invite à découvrir ces merveilles de technologie dans la suite de cet article.

 

Caméra thermique ou vision nocturne, quelles différences et que choisir ?

 

Attention ! il ne faut pas confondre une caméra thermique et un appareil de vision nocturne tel un monoculaire par exemple, ce sont deux appareils strictement différents !
Tout d’abord, une vision nocturne lambda est un appareil qui amplifie la lumière dans le spectre bas des infrarouges. Il utilise cette lumière résiduelle pour restituer, à l’aide d’un tube amplificateur de lumière, une image souvent colorée du fait de la technologie elle-même (le phosphore est généralement vert ou bleuté suivant les modèles). Une caméra thermique quant à elle, fonctionne différemment. Son capteur capte les infrarouges émis par les objets qui nous entourent et recréé en suite, électroniquement un image à partir de ces données. La cartographie ainsi retranscrite à l’image peut être alors interprétée de diverses manières et de diverses couleurs selon la finalité de votre usage. De ce fait, il est possible d’utiliser l’imagerie thermique pour divers usages. Vous pouvez tout aussi bien vérifier l’isolation thermique des murs que détecter le moindre animal à plusieurs centaines de mètres de distance.

illustration montrant la difference entre l'imagerie thermique et la vision nocturne

La ou une vision nocturne sert à voir la nuit, une caméra thermique vous servira à détecter et interpréter ce qu’il s’y passe…Mais également…à voir ce qu’il se passe dans le noir le plus total car ne l’oublions pas, tous ce qui nous entoure émets des infrarouges dans des longueurs d’onde différentes, ce type d’appareil est donc idéal pour identifier une cible, la suivre ou simplement observer ses moindres faits et geste dans la nuit la plus complète et sans la moindre visibilité.

 

Comment choisir une caméra ou un monoculaire à vision thermique pour la chasse ou l’observation de la nature ?

 

photo d'un homme observant la natura à l'aide d'un monoculaire à vision thermiqueLe premier grand point à prendre en considération est que pour l’observation et la chasse, oubliez les modèles dits « pistolets » et favorisez les monoculaires et appareils facilement transportables. La résolution également se doit d’être suffisante pour offrir un niveau de détail ainsi qu’une image claire et détaillée. Dans le cas de l’observation il est en effet primordial de favoriser le confort visuel. Pour la chasse, suivant celle que vous pratiquez (chasse à la hutte, au gibier d’eau, nuisibles etc…) un point important est la portée maximale de la caméra thermique, plus la distance est importante, plus il vous sera facile d’observer à distance et de repérer le gibier avant qu’il ne soit en mesure de vous voir ou de vous sentir.

La portabilité et le confort d’utilisation font également parti des caractéristiques à privilégier photo d'une personne tenant un monoculaire a vision thermique dans sa mainpour votre usage en effet, une caméra thermique chasse doit est simple à transporter (dans la poche d’une veste par exemple) et offrir une ergonomie ne fatiguant pas un usage prolongé. Enfin, l’autonomie quant à elle se doit d’être au moins égale ou supérieure à 4h. Il est fort à parier que 3h seraient suffisantes pour la majorité des observateurs mais plus la durée d’observation est importante, moins vous aurez à vous soucier de l’autonomie qu’il vous reste lors de l’usage de votre appareil. La plupart des modèles sont rechargeables par USB, dans ce cas, n’hésitez pas à vous munir d’une batterie externe portable, telle que celles vendues pour recharger les smartphones. Pour un investissement mineur, elles vous offriront un potentiel d’autonomie supplémentaire en conséquence.

Sachez également que les monoculaires sont tout à fait utilisables pour être utilisées dans le domaine de la sécurité. Ils vous permettrons de vous assurer d’un seul geste de la présence d’individus sans même avoir le moindre contact visuel avec eux.

 

TOP #5 – Meilleures caméras thermiques pour la chasse et l’observation de la faune sauvage.

Analysés dans les moindre détails et classés selon leurs qualité respectives, notre TOP 10 des meilleurs appareils d’imagerie thermiques dédiés à la chasse et l’observation font partie de l’élite de cette catégorie. La majorité d’entre-eux sont accessibles aux particuliers passionnés et/ou débutants dans le domaine. Reste à choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget. Vous souhaitant une excellente lecture 🙂

#1 – FLIR SCOUT II 640 – Un concentré de technologie

Caractéristiques :

  • Portée max : 1140m (1.4km)
  • Capteur thermique 640×512
  • Focale Fixe 35 mm / Autofocus
  • Wifi / Bluetooth
  • Capture vidéos / images
  • Autonomie : 5h
  • Rafraichissement : 60hz

Dans la gamme Scout de chez FLIR, le Scout 2 640 représente le haut de gamme et le monoculaire le plus perfectionné de sa génération. Avec un capteur thermique micro bolométrique de 640×512, les performances et la qualité des images nous a tout simplement bluffés. L’optique utilisé par ce monoculaire à vision thermique possède unephoto de la boite du monoculaire thermique flir scout 2 et du contenu de sa boite longueur focale de 35mm et un focus fixe automatique. son champ de vision est de 18° x 14° et sa portée nominale, accrochez vous bien, est de 1140m ! eh oui ! c’est à dire qu’à des distances supérieures à plus de 1 kilomètre, cet appareil est en mesure de détecter la moindre source de chaleur et de ce fait, rien ne lui échappe, pas même un petit rongeur caché dans les broussailles par temps de pluie et avec du brouillard (ceci n’est pas une description du temps qu’il fait en Bretagne 😉 ).

L‘afficheur embarqué offre une excellente qualité d’affichage digne des meilleurs caméras thermiques professionnelles. l’observation de longue durée ne fatigue pas les yeux car son taux de rafraichissement est de 60hz (le top) et pour faciliter l’observation en toutes conditions, vous avez le choix parmi 3 modes d’affichage thermiques : White hot / Black hot / Instalert. Sous cette dernière appellation se cache en réalité le mode de visualisation de plus utilisé dans le monde de l’imagerie thermique, c’est à dire les couleurs rouges / orange et bleue.

La FLIR SCOUT II 640 possède également de nombreuses autres fonctions comme l’enregistrement de séquences vidéos, la capture d’images en temps réel, une connexion Wifi & Bluetooth pour la transmission sans fil des images, l’insertion de Geotag dans les données exifs des images (coordonnées gps pour géolocaliser l’endroit précis ou les images ont étés prises) ainsi qu’une autonome d’environ 5h.

Ce savant cocktail de technologie font de ce monoculaire à vision thermique, un modèle de référence performant de premier choix. Si votre budget vous le permet, foncez !!

Avantages

  • Portée de détection
  • Résolution thermique
  • Autonomie
  • Capture vidéo
Défauts

  • Batterie fixe

#2 – PULSAR HELION XP38 – la performance à l’état pur.

Caractéristiques :

  • Autonomie : + de 5h
  • Capteur Thermique 640×480 – Qualité Militaire
  • Télémètre stadiamétrique
  • Connexion Wifi
  • Streaming vidéo & App Android /iOS
  • Distance d’observation : 1400m (1.4km)
  • Dimensions : 235 x 55 x 58 cm.
  • Intégralement étanche, norme IPX7

photo de la boite du monoculaire à vision thermique helion xp38 du fabricant pulsarDans la catégorie des meilleurs appareils d’imagerie thermiques destinés à l’observation et à la chasse, le PULSAR HELION XP38 impressionne. Tout d’abord par ses performances, car il est équipé d’un capteur thermique d’une résolution de 640×480 et qui offre des performances excellentes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque Pulsar, sachez qu’il s’agit en réalité du fabricant ATN, fabricant officiel des appareils de vision thermique et vision nocturne pour l’armée US. La qualité d’image également est excellente, avec un rendu fidèle tout en finesse et une cartographie thermique superposée à la vidéo en temps réel.

Le PULSAR HELION XP39 possède un zoom de 1.9x / 15.2x, cela lui permet d’offrir un large champ d’utilisation mais surtout, une portée de détection 1400m (1.4km) environ. Son objectif à focale fixe de 38mm offre un large champ de vision, cela est très confortable à l’usage.

photo du monoculaire thermique pulsar helion xp38A la pointe de la technologie, le HELION XP38 possède fonctions fortes pratiques comme la connexion Wifi, le streaming vidéo en temps réel, la capture d’image et de vidéo, un écran OLED à l’épreuve du gel et des milieux humides et un large choix de palettes pour la visualisation de la cartographie thermique. Pour finir, nous pouvons affirmer que cet appareil est clairement destiné aux utilisateurs exigeants mais également aux professionnels. Il en aura fallu de peu pour que le HELION XP38 se glisse à la première place de notre classement, seule sa disponibilité faisant défaut face à son concurrent direct de chez FLIR.

Avantages

  • Qualité Militaire
  • Résolution
  • 100% Étanche
  • Autonomie record
  • Performance & fonctionnalités
Défauts

  • Peu de distributeurs en France

#3 – FLIR SCOUT TK – le parfait compromis

Caractéristiques :

  • Chargement Micro USB
  • Résolution thermique de 160×120
  • Portée : Jusqu’à 150M

photo de la camera thermique flir scout TK utlisé par une personneLe FLIR SCOUT TK représente le modèle d’entrée de gamme de la série SCOUT, cela ne veut cependant pas dire qu’il n’est pas performant, bien au contraire ! Bénéficiant du savoir faire du concepteur FLIR dans le domaine des caméras thermiques, le TK se voit ici équipé d’un capteur LEPTON d’une résolution de 160×120 et offrant une portée effective d’environ 150m ce qui représente une portée supérieure aux autres appareils dans la même gamme de prix.

Il possède tous les avantages de la gamme SCOUT à savoir, un chargement USB, une gamme de cartographies thermiques étendue, il est léger (170gr), facile à transporter et est équipé d’une lampe à LED pour vous aider à vous orienter dans la nuit. Nous avons la clairement LE meilleur monoculaire de sa gamme, riche en fonctionnalités et offrant un rapport qualité/prix idéal pour vous lancer dans le monde de la vision thermique.

photo montrant l'affichage du viseur de la caméra thermique scout tk de chez flirPour conclure, le SCOUT TK est un modèle que nous recommandons fortement aux débutants à ceux qui débutent dans le domaine de la vision thermique et à ceux qui cherchent un monoculaire performant et abordable.

Avantages

  • Qualité de fabrication
  • Performances
  • Rapport Qualité/Prix
Défauts

  • Portée d’observation limitée

#4 – LEUPOLD LTO TRACKER – La portabilité par excellence

Caractéristiques :

  • Autonomie : 10 Heures
  • Dimensions 14,6 x 5,5 cm
  • Résolution thermique de 206×156
  • Portée : Jusqu’à 300M
  • Intégralement en aluminium
  • Technologie FastFrame 30Hz
  • Zoom digital X6
  • Palette thermique 6 couleurs

Relativement récent, ce modèle de caméra thermique est un appareil que nous recommandons fortement aux randonneurs et chasseurs de par sa portabilité tout simplement excellente.

photo de la caméra thermique leupold lto trackerSa longueur d’à peine 14 cm nous à impressionnés et pourtant, malgré une taille avoisinante celle d’une lampe de poche, ses performances ne sont pas en reste. Son capteur thermique offre une résolution de 206×156 ainsi qu’une distance de détection pouvant aller jusqu’à 300m (550m données constructeur). Pour un appareil de cette gamme de sont d’excellentes performances que nous avons d’ailleurs pu tester sur le terrain.

Son optique fixe, le zoom 6x intégré au LEUPOLD LTO-TRACKER est entièrement digital, photo du viseur de la caméra thermique (monoculaire) leupold lto trackernous regrettons simplement que l’écran de visualisation de soit pas OLED, cela aurait permis une meilleure lisibilité, surtout avec un zoom aussi puissant. Niveau autonomie, comptez environ 10h avec une simple pile CR123. Ce détail fait malheureusement parti des points noirs de ce monoculaire car il ne vous sera pas possible de le recharger en USB par exemple, il faudra impérativement pour se faire, passer par un chargeur externe et des batteries rechargeables type NIMH.

Pour conclure, le LEUPOLD LTO-TRACKER est un excellent appareil, ultra compact et performant. Comparé au SCOUT TK ses performances sont meilleures, notamment sur sa portée de détection mais cela au prix de quelques défaut dont notamment celui de ne pas proposer une recharge Micro USB.

#5 – SEEK THERMAL REVEAL XR – La plus économique

Caractéristiques :

  • Autonomie : 10 Heures
  • Dimensions 14,6 x 5,5 cm
  • Résolution thermique de 206×156
  • Portée : Jusqu’à 300M
  • Intégralement en aluminium
  • Technologie FastFrame 30Hz
  • Zoom digital X6
  • Palette thermique 6 couleurs

photo du monoculaire caméra thermique , le seek thermal revealLa caméra thermique REVEAL XR du fabricant SEEK THERMAL représente un très bon choix pour l’observation de la faune et pour certains chasseur ne possédant pas forcement le budget pour s’offrir un monoculaire. Très économique, ce n’est cependant pas pour autant que les performances de ce modèle sont en deçà de la concurrence. Équipe d’un capteur thermique d’une résolution de 206×156 et d’une portée pouvant aller jusqu’à 150M, elle se place très facilement dans le peloton de tête des meilleures caméras de sa catégorie. Elle est dotée de nombreuses fonctions, dont la capture d’images, l’enregistrement vidéo, une recharge par un port micro USB mais aussi une LED puissante de 300 lumens pour l’utiliser comme torche d’appoint, une fonction très pratique et loin d’être futile que l’on aimerais retrouver sur plus de modèles . Son large écran lui permet notamment d’être utilisé comme caméra thermique pour par exemple, la recherche de fuites ou le contrôle d’une i,nstallation électrique.

Cette caméra thermique est toute désignée pour les baroudeurs, son boitier en magnésium le protégera efficacement des chutes et son autonomie pouvant atteindre les 11H seront un réel avantage pour une utilisation nomade. Sa plage d’utilisation est de -40°C à 330°C ce qui en fait un modèle versatile.

illustration d'une personne tenant le monoculaire a vision thermique seek thermal reveal xr dans sa mainPour conclure, il s’agit la d’un excellent modèle d’entrée de gamme mais disposant de sérieux atout qui devraient en séduire plus d’un. La caméra thermique REVEAL XR ne possède certes pas ni les performances, ni les confort d’utilisation d’un monoculaire tel le FLIR SCOUT XT mais il possède d’excellentes qualités dont une belle autonomie et une portée conséquente.

Recommandations pour choisir la caméra thermique idéale pour la chasse & l’observation.

Nous somme en 2019 et sur le marché il existe un grand nombre de modèles de caméras thermiques aussi différentes les unes des autres, il est réellement difficile de se retrouver tant l’offre est importante.

Cependant, seul quelques modèles arrivent à tirer leur épingle du jeu et pour pour plusieurs raisons comme : La qualité et la résolution de leur capteur thermique, la portée maximale possible, les fonctions d’enregistrement et de capture d’image, l’autonomie etc…

photo qui montre une personne observant la nature à l'aide d'une caméra thermiquePour choisir le modèle idéal, commencez par définir votre budget. Plus ce dernier sera important, plus les possibilités seront nombreuses et les modèles performants, c’est aussi simple que cela. Le budget moyen idéal est de 700€. Ensuite, le format le plus pratique et confortable pour l’observation de la nature et la traque de gibier reste le monoculaire. D’autres modèles comme le SEEK THERMAL REVEAL, vous offre une tout autre expérience que l’on pourrais comparer à celles offertes par les caméras thermiques pour smartphones. Si le tarif fait partie de vos préoccupation, ce type de format sera à privilégier.

Dans tous les cas, nous avons réalisés cette sélection avec rigueur et sans faire la moindre concession. Ces modèles sont pour vous l’assurance de vous offrir l’un des meilleurs modèles de monoculaires & caméras thermiques pour la chasse du moment.

Si vous n’arrivez pas à vous décidez, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons avec grand plaisir. Bonne lecture 🙂

camera-thermique.eu