Les meilleures caméras thermiques de 2019 pour le diagnostic et les métiers liés aux logement et aux bâtiements

Le Guide – Apprenez tout ce vous avez toujours voulu savoir sur l’imagerie thermique ! camera-thermique.eu –

Depuis plusieurs années, l’avènement de la technologie dans notre quotidien chamboule nos manières de faire. C’est le cas notamment des caméras thermiques qui ont ouvertes de nouveaux horizons aux professionnels de l’immobilier mais aussi au bricoleurs et propriétaires de logements. Ces dernières peuvent être utilisées pour réaliser un bilan thermique, trouver des fuites, parfaire une isolation ou détecter d’éventuelles infiltrations dans votre huisserie, détecter des points chauds dans votre installation électrique et bien plus encore.

Nous avons étudié en détail les situations dans lesquelles une caméra thermique peut vous aider à entretenir un logement ou en améliorer son confort / rendement énergétique. Quelque chose d’aussi simple que de détecter un pont thermique ou des joints défectueux sur vos fenêtres / huisseries peut vous aider à économiser des sommes conséquentes. Retrouvez dans la suite de cet article, tous les détails, astuces et conseils pour choisir le meilleur modèle de caméra thermique pour votre usage.

 

Comment utiliser une caméra thermique pour inspecter son habitation ?

explosé d'une maison typique

Comme son nom lui-même peut vous laisser supposer, une caméra thermique embarque la technologie nécessaire pour analyser la température de son environnement. Elle est en mesure de fournir une image détaillée comprenant la températures et interpréter les différentes zones par une image caractéristique à ce type d’appareils.

La caméra utilise un capteur thermique qui analyse le rayonnement infrarouge que tous les objets qui nous entourent émettent suivent le degré de chaleur à laquelle ils sont soumis. La caméra interprète ces données et l’affiche sous forme d’une image colorisée, encore appelée thermogramme, superposée généralement à une capture vidéo ou une photo prise en temps réel de son environnement, dans le spectre lumineux visible cette fois-ci.

Les températures sont affichées de couleurs différentes, allant du bleu clair pour les températures les plus froides, au rouge / blanc pour les températures les plus élevées. Sur certains appareils, cette gamme de couleur peut être personnalisée dans le but d’offrir un confort visuel parfait en toute situation.

 

Domaines D’application

illustration montrant un professionnel qui utilise une caméra thermique pour vérifier un compteur electrique

Vous seriez surpris d’apprendre le type de risques et de problèmes qui pourraient avoir une relation direction avec la chaleur et/ou la déperdition de chaleur :

1. Lorsque la moisissure se développe, elle dégage de la chaleur. Même si elle se trouve encore à un stade précoce de développement, en faisant usage d’une caméra thermique professionnelle il vous sera possible de la détecter et de ce fait, d’endiguer sa prolifération et ce, même si elle se trouve à l’intérieur d’une paroi à l’abri des regards.

 

2. Étudier la température d’une pièce peut être fort utile pour en déduire son efficacité énergétique c’est à dire, la qualité de de son isolation. Vous pourrez ainsi déterminer quelles sont les pans de murs posant problème et trouver le moindre pont thermique et de ce fait, diminuer la déperdition calorifique de la pièce.

 

3. Les zones humides mettent plus de temps à se refroidir que les zones non touchées par ce problème. Pour détecter ce type de problème lié par exemple, à une fuite non décelable à l’oeil nu, il vous suffira d’attendre le soir et à l’aide d’une caméra thermique, comparer la déperdition de chaleur des différentes zones que vous souhaitez vérifier.

 

illustration de quelqu'un qui vérifie l'isolation d'une maison avec une camera thermique4. Après la construction ou la rénovation d’un bâtiment, vous pourrez visualiser le moindre défaut des murs ou du toit :
Vous pourrez visualiser les fuites d’air
Vous pourrez vérifier l’efficacité de l’isolation du toit
Vous pourrez détecter les circuits électriques en surchauffe et/ou les prise présentant des défauts de câblage. Ce dernier point est notamment utile dans la lutte contre les incendies et accidents domestiques.

5. Si vous avez le moindre doute quand à la qualité ou l’étanchéité de votre plomberie, vous pourrez visualiser le moindre défaut sans avoir à démonter les murs ou panneaux et de ce fait, conserver l’intégrité des structures. L’inspection non invasive est un réel plus qui pousse de nombreux professionnels à investir dans du matériel d’imagerie thermique.

L‘idéal dans ces cas que nous avons énumérés est bien sûr de faire usage d’une caméra thermique offrant une résolution élevée. Plus la résolution du capteur est élevé, plus vous serez en mesure de détailler les images interprétées par votre caméra et de ce fait, diagnostiquer des problèmes dont l’existence ne vous aurais jamais effleuré l’esprit.
Investir dans l’achat d’une caméra thermique facilite grandement l’entretien et le diagnostic des problèmes rencontrés dans le quotidien d’un bien immobilier. C’est de ce fait un investissement de départ qui au final vous fera économiser beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

 

Les points à vérifier avant d’acheter une caméra thermique.

Vous êtes à la recherche d’une caméra infrouge qui couvrira tous vos besoins dans le domaine du bâtiment ? c’est parfait ! ce guide est fait pour vous et je vous invite à lire la suite de cet article sans plus attendre !

 

Haute résolution VS Basse Résolution – Quelle résolution choisir ?

La question la plus importante à ce sujet est, pour votre usage, me faut-il faire l’achat d’une caméra thermique haute résolution ou un modèle d’entrée de gamme basse résolution me suffit amplement ?

comparatif de la résolution entre deux caméras thermiques

La réponse est simple, plus la résolution du capteur thermique (à ne pas confondre avec la résolution de l’affichage ou de l’écran si vous préférez) est élevée, plus la précision, la portée et le niveau de détails sera important, de ce fait, si l’usage que vous envisagez d’en faire et de l’ordre du professionnel et qu’il demande une grande précision, optez pour du haut de gamme. Dans la majorité des cas l’idéal sera de s’orienter vers un modèle moyen gamme voir semi-professionnel si votre budget vous le permet. Les modèles d’entrée de gamme sont quant à eux, très limités et de ce fait, à réserver un les besoins les moins complexes.

photo montrant une caméra thermique professionnelle
Réservée aux professionnel du fait de leur tarif, les caméras thermiques haute résolution feront le bonheur de leurs propriétaires.

Dans le cadre d’un usage professionnels ou dans le domaine de l’immobilier / bâtiment, un appareil semi-professionnel conviendra parfaitement pour couvrir de nombreux besoins. Dans le cas ou vous envisager l’usage de votre caméra thermique comme un outil de travail, à ce moment la question ne se pose plus et il faudra vous orienter vers un appareil professionnel, offrant la plus haute résolution possible que votre budget vous le permet.

Les caméras thermiques d’entrée de gamme et qui possèdent une résolution basse, sont à réserver aux particulier qui n’ont besoin de s’en servir que de manière ponctuelle. Pour vérifier de manière succincte une installation électrique ou trouver l’origine d’une fuite rapidement. Inutile dans ce cas de dépenser plus que vous n’avez prévu . L’idéal étant bien sur de lire nos tests de caméras thermiques et de déterminer quel appareil d’imagerie convient le mieux à votre usage.

 

TOP #5 – Meilleures caméras thermiques pour le domaine du bâtiment.

Après de nombreux tests, nous avons sélectionné pour vous les meilleures caméras thermiques qui correspondent le mieux à un usage de diagnostic et l’analyse dans le domaine du bâtiment. A vous de trancher et de vous orienter vers le meilleur modèle que votre budget vous le permet. Bonne lecture 🙂

#1 – FLIR E8 / Le meilleur rapport qualité/prix

Ce modèle est dans sa catégorie, l’un de ceux à posséder la meilleure résolution. Avec son capteur thermique de 320×240 et la surcouche logicielle impressionnant que FLIR nous à concocté, le rendu des images et la précision des différentes cartographies thermiques impressionne.

Ce modèle possède un champ de détection relativement large de 45°x34° et la plage de détection de son capteur varie entre -20°C et 250°C . Ces performance ne sont certes pas les meilleures dans la gamme des appareils semi-professionnels mais dans la majorité des cas, elles restent impressionnantes.

La caméra thermique FLIR E8 est livré avec un étui de rangement / transport, ce qui s’avère être très pratique et permet de le protéger efficacement lors de vos déplacements.

Avantages

  • Résolution thermique
  • Connexion Wifi
  • Performances
  • Accessoires inclus
Défauts

  • Plage de températures limitée

#2 – BOSCH GTC 400 C / La meilleure de sa catégorie

Performante et dotée de nombreuses fonctions, la caméra thermique Bosch GTC 400 C fait partie des meilleures ventes de 2019 et ce, à juste titre. Sa résolution de 160×120 lui confère des images détaillées et une cartographie thermique précise, cela lui permet de détecter sans aucun problème le moindre pont thermique autour de huisseries, tous types de problèmes liés à l’isolation, de plomberie ou d’électricité.

La GTC 400 C fonctionne à l’aide de batteries standard Bosch que l’on trouve aussi dans tous les outils de la gamme professional de Bosch, un réel plus surtout quand on sait que de nombreux particuliers et professionnels en font usage régulièrement. Son autonomie fait aussi partie des meilleurs appareils de sa catégorie avec pas moins de 4h au total.

Sa fonction Wifi lui permet de s’affranchir de tout câble USB et vous donne la possibilité de transmettre votre rapport à votre client ou d’analyser les images à tout moment et sur tous type des supports tels les smartphones et pc en installant simplement l’application dédiée de Bosch. Pour conclure ce résumé, la Bosch GTC 400 C est clairement et à l’heure actuelle, le meilleur modèle de sa catégorie. Une véritable réussite pour se spécialiste de l’outillage professionnel.

Avantages

  • Température Max de 400°C
  • Connexion Wifi
  • Bonne résolution thermique
Défauts

  • Température Min seulement -10°C
  • Une seule batterie inclue

#3 – FLIR TG167 / La plus économique

LA FLIR TG167 est une valeur sûre pour les bricoleurs et les personnes souhaitant une caméra thermique pas cher et dotée de bonne performances. A ce tarif, il ne faut cependant pas attendre des performances de haut vol, mais malgré un capteur d’entrée de gamme d’une résolution de 80×60, le traitement logiciel de l’image spécifique à FLIR fait des miracles. Bonne précision et portée correcte sont les points forts de ce modèle.

Comparé à plusieurs modèles équivalents, ses performances globales sont excellentes et cette caméra thermique conviendra de ce fait à de nombreux usages tels que, l’analyse de l’isolation de vos murs / fenêtres, détecter les points chauds et votre installation électrique et trouver certaines fuites et infiltrations. Dans cette gamme de prix il vous sera clairement difficile de trouver meilleure caméra thermique. Correcte dans tous les domaines, elle ne vous décevra pas et notamment concernant son autonomie supérieure à 5h ce qui est assez rare pour être souligné.

camera-thermique.eu

#4 – FLIR C3 / La plus compacte

La caméra thermique FLIR C3 est un modèle compacte destinée avant tout à être emportée dans une poche et utilisée n’importe où et en toutes circonstances. Doté de performances équivalentes au TG167 du même fabricant, le FLIR C3 est équipé d’un capteur thermique d’une résolution de 80×60 fabriqué par lepton. Sa partie logicielle n’à pas été oubliée car elle possède de nombreuses options et le traitement des images est tout bonnement excellent.

Son écran offre une très bonne lisibilité malgré sa taille et son champ de vision est de 41°C x 31°C. La Taille du FLIR C3 est d’à peine 12x8cm et de ce fait vous pourrez l’emporter partout avec vous. Idéal pour le diagnostic, vous aurez également la possibilité de visualiser les images de la caméra thermique via votre smartphone ou votre tablette grâce à sa connexion Wifi.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle nomade, vous permettant de réaliser une analyse de base pour établir un devis ou dans le cadre d’un usage personnel pour établir un diagnostic ne cherchez plus ! ce modèle est fait pour vous. Sur le marché vous ne trouverez pas d’équivalent, c’est un véritable concentré de technologie qui tiendra sans encombre au fond de votre poche.

#5 – SEEK Compact Pro / La meilleure pour smartphone

Si vous aviez dans l’idée que les caméras thermiques pour smartphone ne sont qu’au fond, des gadgets et bien détrompez vous ! La compact pro de chez Seek Thermal change la donne et offre des performances dignes de modèles semi-professionnels notamment du fait qu’elle soit équipée d’un capteur de 320×240 , ce qui s’avère être plus élevé que des modèles proposés à 2 fois son tarif.

La qualité d’affichage est excellente et le traitement d’image réalisé en amont par le logiciel (compatible iOS et smartphones Android) est du même niveau que celui de chez FLIR et au vue des récentes mises à jour, de nouvelles fonctions sont régulièrement rajoutés à la list déjà pourtant longue. Vous pourrez enregistrer des séquences vidéos, capturer des images, personnaliser la gamme de couleur de la cartographie thermique et encore bien d’autres choses que ses concurrents ne savent pas faire.

Son capteur thermique est capable de scanner une gamme de températures large, allant de -40°C à 330°C, ce qui s’avère être largement suffisant pour un usage personnel. Les professionnels souhaitant investir dans un modèle portable, dans le but d’établir un devis en quelques minutes et/ou transmettre le rapport au client directement par mail ou par MMS ne seront pas déçus. Ce modèle est tout simplement excellent en tous points. Ne vous attendez cependant pas à pouvoir remplacer un modèle professionnel par le Seek Compact Pro car la n’est pas son but ! c’est un appareil nomade, qui excelle dans son domaine et de plus offre des prestations de haut vol.

Avantages

  • Résolution thermique
  • Suite logicielle
  • Performances
Défauts

  • pas de batterie intégrée
  • Portée du capteur

Pour conclure :

La décision finale sur le choix du modèle vous appartient ! Ces modèles de caméras thermiques sélectionnées et testées sur le volet seront pour vous une nouvelle manière d’appréhender le diagnostic dans le domaine du bâtiment mais pas seulement, les plus bricoleurs d’entre-vous trouverons tout un tas d’usage à votre nouvelle caméra. Dans le domaine professionnel, vos clients seront curieux de découvrir cette technologie longtemps réservée aux militaires. Il seront également ravis de recevoir en quelques minutes un diagnostic complet par mail ou directement sur leur ordinateur. Une manière simple et efficace pour multiplier le nombre de devis émis.

Investir dans une caméra thermique est pour vous l’assurance de bénéficier d’une technologie en plein essor. Le temps qu’elle vous fera gagner est une plus-value certaine et le retour sur investissement est impressionnant.

N‘hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à partager avec nous, vos avis sur le modèle que vous aurez choisi grâce au Guide !