Comparatif des caméras thermiques Seek Thermal Reveal / Seek Thermal RevealXR / Seek Thermal RevealPro.

Le Guide – Spécialiste de l’imagerie thermique depuis 2009 – camera-thermique.eu –

illustration du grand test comparatif des cameras thermiques seek thermal reveal

 

Introduction : Observer l’invisible est la devise qui anime les techniciens de chez Seek. Cette société s’efforce de fournir aux utilisateurs de caméras thermiques haut de gamme des modèles dédiés à un usage quotidien. La série Seek Reveal est une gamme de caméras portables robustes conçues pour le terrain et les activités extérieures. Que vous inspectiez le système de CVC d’un bâtiment, que vous souhaitiez pouvoir surveiller h24 ce qu’il se passe dans votre maison ou que vous souhaitiez suivre ou repérer des animaux dans les bois la nuit, il existe en tout état de cause, une caméra thermique Seek adaptée à vos besoins.

Modèle Résolution Thermique Champ de vision Portée Tx Stockage Autonomie Voir
Seek Reveal 206 x 156 36° 150m 9Hz 512MB 10h
Seek Reveal XR 206 x 156 20° 250m 15Hz 512MB 10h
Seek Reveal PRO 320 x 240 32° 600m 15Hz 4GB 4h

Comparatif de la gamme de caméras thermiques SEEK THERMAL REVEAL

image montrant le logo de la marque seek thermal

Fabricant de caméras thermiques reconnu dans le domaine professionnel mais aussi auprès des particulier depuis peu, Seek Thermal nous à proposé de tester pour vous en exclusivité l’intégralité de leur gamme de caméras thermiques ultra portables, j’ai nommé, REVEAL. Composée de 3 modèles, destinés à des usages différents, nous avons analysés leurs caractéristiques pour vous permettre de faire le meilleur choix possible et vous aiguiller sur le modèle idéal pour votre budget / utilisation. Je vous souhaite une excellente lecture et n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de conseil.

SEEK REVEAL – Le + abordable

Caractéristiques :

  • Portée max : 150m
  • Capteur thermique 206×156
  • Champ de vision 36°
  • Éclairage LED 300 Lumens intégré
  • Capture vidéos / images
  • Autonomie : 10h
  • Rafraichissement : 9hz

Ceci est le premier des imageurs thermiques fabriqué par Seek. La Reveal est une caméra thermique d’entrée de gamme polyvalente. Elle utilise une technologie infrarouge avancée qui vous permet percer l’invisible en une fraction de seconde. Le Seek Reveal peut aussi bien être utilisé par les professionnels de l’industrie et de l’inspection de bâtiments ou encore par les chasseurs et passionnés par l’observation de la nature si par exemple, vous voulez observer des animaux nocturnes ; bien que vous n’obtiendrez pas des images aussi claires et nettes qu’avec le RevealPRO le résultat est largement à la hauteur de nos attentes. Le Seek Reveal est possède une batterie rechargeable et offre jusqu’à 10 heures d’autonomie non stop.

Capteur thermique haute résolution

Le Seek Thermal Reveal possède un capteur thermique de 206 x 156 pixels ce qui en soit est excellent et plutôt rare pour un, appareil dit, d’entrée de gamme. Sa portée est décente ; mais nous examinerons ce point plus en détail plus tard dans cet article. Le Reveal permet de stocker et de transférer les images capturées depuis la carte SD incluse, et il vous est bien sur possible d’augmenter sa capacité de stockage et remplacer la carte offerte par une de plus grande capacité. Le Reveal dispose d’une plage de température pouvant aller de -40°C à 330°C. Pour une caméra thermique de cette gamme de prix, c’est un excellent point qui lui offrira de ce fait , de nombreuses possibilités. Cette large plage de détection vous permettra d’effectuer de nombreux travaux car il peut être utilisé dans une variété de types d’inspection et d’environnements. Il peut aussi détecter les pertes de chaleur et les sources de chaleur jusqu’à 150 mètres de distance. Vous serez en mesure de vérifier les fuites dans votre système CVC, chauffages, climatiseurs ou de détecter les prises électriques en surchauffe en raison notamment, d’un mauvais câblage. Le Seek Reveal est parfait si vous êtes à la recherche d’une caméra thermique peu coûteuse pour l’entretien préventif et pour identifier les fuites de chaleur. Le Seek fonctionne également bien si vous voulez suivre ou repérer des animaux à l’extérieur la nuit ou balayer votre jardin la nuit à la recherche d’intrus potentiels. photos de captures prises avec la caméra thermique Seek Thermal Reveal

Éclairage à LED intégré

Il se peut que vous vous trouviez dans des endroits sombres ou que vous essayiez de trouver l’endroit exact à scanner avec votre appareil d’imagerie thermique. A la place de vous encombrer d’une encombrante lampe torche supplémentaire dans votre boîte à outils, vous pouvez faire confiance à l’éclairage à LED intégré et ultra puissant de 300 lumens afin de parfaire votre inspection dans les zones difficiles d’accès ou faiblement éclairées.

Fabrication et Ergonomie

Cette caméra thermique à été pensée pour offrir une ergonomie parfaite. La tête est inclinée de façon à ce qu’il soit facile de la pointer vers la cible que vous souhaitez inspecter mais également faciliter la visualisation de son écran. Cela signifie que vous ne manquerez rien lorsque vous recherchez des ponts thermiques, fuites de chaleur ou infiltration en tous genre. Les commandes du Seek Reveals tombent facilement sous la main. Il dispose d’un mode d’auto-détection et d’une fonction de calibrage automatique. Ses performances lui permettent de fournir en toutes circonstances des relevés thermiques très précis, même en, présence de plusieurs cibles à l’image.

Conçu pour durer

Conçue pour un usage régulier et en tant qu’outillage à part entière, la caméra thermique Seek Thermal Reveal est doté d’un revêtement en caoutchouc d’excellente facture. Le Reveal résiste aux chocs et aux chutes. Si vous travaillez dans des conditions difficiles comme sur des chantiers ou comptez utiliser le Reveal en extérieur pour la chasse et/ou observer la nature, ces caractéristiques sont à n’en pas douter un réel avantage.

Avantages

  • Qualité de fabrication
  • Résolution thermique
  • Autonomie excellente
  • mémoire extensible

Défauts

  • Portée limitée à 150m

SEEK REVEAL XR – Le milieu de gamme

Caractéristiques :

  • Portée max : 250m
  • Capteur thermique 206×156
  • Champ de vision 20°
  • Éclairage LED 300 Lumens intégré
  • Capture vidéos / images
  • Autonomie : 10h
  • Rafraichissement : 15hz

Voici sans doute l’une des meilleures caméras thermiques du moment en terme de rapport qualité/prix. Le RevealXR utilise le même capteur thermique que le Reveal mais avec un champ de vision moins étendu dans le seul et simple but d’augmenter sa portée et le moins qu’on puisse dire, c’est que Seek Thermal à réussi son pari. Avec une portée effective de quasiment 300M tout en conservant les performances du Reveal premier du nom, le XR est très performant. Gardez cependant à l’esprit qu’un champ de vision plus étroit signifie que les éléments visibles sont moins nombreux à l’écran et que cela peut être pénalisant dans certaines situations. Par exemple, un champ de vision de 280 degrés vous montrera 150 cm de gauche à droite à une distance de 3 mètres, tandis qu’un champ de vision de 530 degrés vous montrera 3 mètres de gauche à droite à 3 mètres de distance.

Le RevealXR possède quant à lui également une fréquence de rafraichissement plus important (15 Hz), ce qui veut dire que lors de vos déplacements et des mouvements de la caméra, la fluidité d’affichage sera grandement améliorée et de ce fait, offrira un meilleur confort d’utilisation.

Ses performances en terme d’imagerie thermique.

Le Reveal XR utilise une technologie largement éprouvée par le fabricant pour être en mesure de fournir une imagerie thermique précise et de qualité. Il vous aidera à diagnostiquer tous types de problèmes techniques (isolation maison, panne électrique, fuite etc …) ainsi que la capacité de repérer et de suivre les animaux et ou intrus à des distances plus importantes que celles du Seek Reveal. Le capteur thermique possède une plage de température allant de -40° à 330° C. A l’aide du au micro bolomètre à oxyde de vanadium, vous pouvez détecter avec précision les variations de température.

Qualité d’affichage

Avec cet imageur thermique, vous pouvez obtenir des images nettes et contrastés de cibles fixes ou se trouvant en mouvement . Son moteur de traitement d’image s’occupera d’appliquer divers filtres d’amélioration des images en temps réel afin que vous puissiez faire mener votre diagnostic ou votre observation avec le meilleur confort possible et dans les meilleures conditions possibles. Autre avantage certain du Reveal XR est son taux de rafraichissement élevé.

Champ de vision

photo de l'appareil d'imagerie thermique seek thermal xr dans sa version camouflageLa caméra thermique Reveal a un champ de vision de 36 degrés tandis que le RevealXR offre un champ réduit à 20 degrés. Ce paramètre affecte directement la largeur du champ d’observation possible. Au lieu d’offrir une distance de détection de 150 mètres, le XR peut détecter jusqu’à 250/300 mètres (testé sur le terrain), c’est un avantage certain mais à condition seulement que la largeur du champ de vision ne soit pas votre priorité.Les performances étendues du ReveaXR le rend parfait non seulement pour les inspections de maisons et de bâtiments, mais aussi pour le suivi des animaux dans la forêt et la sécurité des bâtiments / zones extérieures.

Écran couleur LCD

La caméra thermique RevealXR offre des performances optimales aussi bien de jour, comme de nuit. Vous aurez à votre disposition neuf palettes de couleurs qui correspondent  à divers types d’usages mais aussi pourrons s’adapter à votre vue pour vous rendre l’observation plus confortable et éviter de vous fatiguer les yeux. Il dispose d’un large écran de 2,4 pouces, ce qui veut dire que vous serez en mesure d’identifier facilement toutes sortes de cibles sans aucune difficulté, contrairement à certains imageurs thermiques concurrents équipés d’écrans de seulement 1,4 pouce ou moins.

Disponible en deux version différentes

Le Reveal XR de Seek Thermal est disponible en deux versions différentes. La version « Black » , intégralement de noir vêtue et la version « Camo » qui propose quant à elle une finition type, camouflage. Sachez cependant qu’en dehors de différences d’ordre esthétiques, les performances restent les même, à vous de choisir celui qui vous plait le plus !

Avantages

  • Robustesse
  • Résolution thermique
  • Autonomie excellente
  • Portée d’observation
Défauts

  • Champ de vision de 20° seulement

SEEK REVEAL PRO – Le haut de gamme

Caractéristiques :

  • Portée max : 600m
  • Capteur thermique 320×240
  • Champ de vision 32°
  • Éclairage LED 300 Lumens intégré
  • Capture vidéos / images
  • Autonomie : 4h
  • Rafraichissement : 15hz

Cette caméra thermique fait partie des modèles les plus perfectionnés mis au point par la marque Seek Thermal. Son tarif est cependant à la hauteur de ses performances et de ce fait, ne le rend cependant pas à la portée de toutes les bourses.

Comme tous les modèles de la gamme Seek Reveal, il s’avère être extrêmement compact et peut faciliter être transporté dans une poche ou une pochette.
Résolution impressionnante

photo de la caméra thermique compacte la meilleure du marché, la sek reveal proSon capteur thermique offre une résolution de 320 x 240, cela permet au Seek Reveal PRO de détecter la signature thermique d’objets jusqu’à plus de 600m. D’après nos tests nous avons même pu relever des températures à plus de 800m ce qui est impressionnant pour un appareil aussi compact. Concernant la qualité de son affichage, le Seek Reveal Pro remporte haut la main la première place dans la catégories des appareils d’imagerie thermiques compacts. Son écran offre une surface d’affichage généreuse bien au dessus de la moyenne de sa catégorie et ce aussi bien sur la largeur, que sur la longueur. Il affiche un impressionnant niveau de détail, ce qui facilite le dépannage des problèmes en tous genre ainsi que l’observation longue distance. Il possède 76 800 pixels de points de données, ce qui rend les images claires et les points chauds facilement lisibles, ce qui est crucial pour la création de rapports et de résultats d’inspection.

Une qualité d’affichage qui impressionne

Même avec un capteur thermique haute résolution, vous aurez besoin d’un écran qui soit à même de vous restituer le niveau de détail en adéquation pour profiter pleinement des capacités de votre caméra thermique. Le Seek Reveal PRO dispose d’un champ de vision de 32 degrés, ce qui fait que le confort d’utilisation est amélioré comparé au 20° du Reveal XR. Son écran de 2,4 pouces est très solide et comme nos smartphones, offre un traitement de type Gorilla Glass. La résistances au rayures et chutes est assurée !

Le Reveal PRO est équipé d’un zoom numérique 4X qui vous permet de zoomer sur une zone et d’identifier de manière distincte vos potentielles cibles à longue distance.

Modes d’utilisation multiples

Cette caméra thermique permet de choisir entre les modes normal et spot pour la prise des mesures de température. Il dispose également d’une sensibilité de détection réglable. Vous pouvez contrôler plus précisément la plage de températures afin qu’il soit plus simple de cibler une zone précise, même de dimension réduite.

Lampe Torche intégrée

Pouvant fonctionne de manière totalement indépendante de la caméra thermique, la lampe torche vous dépannera dans bien plus d’une situation. Seek à en effet bien compris que vous pouvez avoir besoin de lumière dans certains environnements à faible luminosité et que vous pouvez avoir besoin de visualiser de vos propres yeux la zone à diagnostiquer. L’éclairage est loin d’être « gadget » et possède une puissance non négligeable d’environ 300 lumens. Bien plus qu’une simple lampe torche d’appoint, c’est une véritable lampe torche intégrée dont vous pourrez profiter en toute circonstances.

Prise en main et interface simple d’utilisation

Les fonctions du Reveal PRO sont relativement faciles à maîtriser. Il y a trois boutons au-dessus de l’écran et un autre sur le côté droit qui quant à lui, est dédié à l’allumage de la lampe torche. Le bouton du milieu sert à allumer et d’éteindre l’appareil. Cette ergonomie est très bien étudiée et permet d’utiliser le Seek Reveal Pro d’une seule main sans difficulté.

Il a un design incliné pour qu’il s’adapte confortablement dans vos mains. La mise en service rapide vous permet de balayer rapidement une zone pour détecter les problèmes sans attendre plusieurs secondes ou plus longtemps, comme c’est le cas avec certains imageurs thermiques plus anciens.

Le Seek RevealPRO amène l’imagerie thermique à un tout autre niveau pour un prix très compétitif. Il dispose de neuf palettes de couleurs, de la plus haute résolution pour son prix, d’une large plage de température, d’une excellente portée et d’une importante mémoire interne vous permettant de stocker jusqu’à plus de 5000 images. Ces caractéristiques le rendent parfait pour les inspections de bâtiments, les loisirs de plein air, la chasse, l’entretien des installations et bien plus encore. Il s’agit la pour nous, de la meilleure caméra thermique compacte du marché.

Avantages

  • Qualité de fabrication
  • Résolution thermique
  • Autonomie excellente
  • Portée impressionnante
Défauts

  • Autonomie

SEEK REVEAL PRO vs FLIR C3

seek reveal ou flir c3

Modèle Résolution Thermique Champ de vision Portée Tx Stockage Autonomie Voir
FLIR C3 80 x 60 31° 300m 9Hz 512MB 2h
Seek Reveal PRO 320 x 240 32° 600m 15Hz 4GB 4h

La FLIR C3 est une autre caméra thermique ultra compacte et disponible au même tarif que la Seek Reveal Pro. Le C3 combine un capteur thermique avec une caméra numérique pour compenser la résolution bien plus faible. Le capteur thermique du C3 fonctionne avec une résolution de 80 x 60, mais la surcouche logicielle de FLIR qui combine l’image issue du capteur numérique à la cartographie thermique fait des merveilles. C’est la technologie MSX de FLIR. Les images thermiques du C3, bien que d’excellente facture, sont loin d’être aussi détaillées ou nettes que celles du Seek Reveal PRO. Le Seek RevealPRO est la seule caméra thermique avec une résolution 320×240 actuellement disponible à moins de 1000€
photo de la caméra thermique compacte flir c3Le FLIR C3 est très simple à utiliser, tout comme le Seek Reveal PRO. Il vous suffit de le pointer l’appareil dans la direction que vous souhaitez, et de visualiser en temps réel le résultat sur l’écran. Petit avantage ici au C3 qui est équipé d’un écran tactile la ou le Seek Reveal Pro n’en possède pas. Le C3 effectue automatiquement sa calibration, ce qui lui impose un délai de 1 à 2 secondes entre l’appui sur le bouton de capture et la capture effective de l’image. Il dispose de quatre palettes de couleurs pour permettre la personnalisation de l’affichage en fonction de l’environnement ou de vos préférences.

photo illustrant une personne tenant la caméra thermique seek reveal pro dans ses mains lors du test effectue par camera-thermique.euCette caméra thermique « pensé comme un smartphone »,  s’adresse également aux électriciens, entrepreneurs, inspecteurs d’habitations et chasseurs. La différence réside dans la qualité de l’image, le taux de rafraîchissement, puisqu’il offre un taux de rafraîchissement de 9 Hz au lieu de 15 Hz pour le modèle de chez Seek Thermal, et une plage de détection de température de -10° à 150° C au lieu de -40° à 330° C pour son concurrent, le Seek Reveal Pro.

Le grand gagnant de ce comparatif est sans équivoque, le Seek Reveal Pro ! de par ses performances, la résolution de son capteur et son tarif. Le Flir C3 n’est pas le meilleur de sa catégorie mais reste tout de même une excellente alternative si vous préférez sont format.

Quels sont les usages types de la série Reveal de Seek Thermal ?

Avec les dispositifs Seek Reveal, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car il est en mesure de détecter les intrusions en identifiant n’importe quel type de signatures thermiques.

Inspections et entretien des systèmes de CVC. Les services publics doivent fonctionner au maximum de leur efficacité pour maintenir les coûts d’exploitation à un bas niveau et réduire au minimum les frais de réparation. Ces caméras thermiques peuvent révéler des problèmes dans les gaines, les vannes, les composants électriques, les bobines de compresseur, etc. Ils sont également très utiles pour évaluer l’état de santé de vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, détecter les ponts thermiques et problèmes d’isolation ainsi que dans le domaine de la chasse et de l’observation de la nature.

Conclusion

Lorsque vous aurez commencé à utiliser une caméra thermique, il vous sera difficile de vous en passer ! Trouver et réparer les fuites, les câblages défectueux ou pour identifier les tous types de problèmes, l’imagerie thermique vas vous faire économiser du temps et de l’argent. Vous serez surpris par les nombreuses applications pour lesquelles vous serez en mesure d’utiliser les caméras thermiques.

Les caméras thermiques de la série Seek Reveal sont fiables, polyvalentes et robustes. Il s’agit d’appareils compacts, dotés de capteurs thermiques perfectionnés. Ils ont une excellente résolution, des interfaces ergonomiques et une autonomie prolongé, le tout pour un prix très raisonnable. Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’imagerie thermique, la gamme Reveal de Seek est sans aucun doute, l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.

camera-thermique.eu